Un groupe, constitué de deux individus, a été interpellé par la Police nationale pour des faits de vol de moto qui remontent au 15 août dernier. Selon les informations rendues publiques ce vendredi 25 août par la Police, l’interpellation de ces deux voleurs fait suite à une plainte enregistrée dans la nuit du 15 aout dernier.
Les investigations menées par la Police ont permis, « grâce à un apport significatif de la victime », d’interpeller le 19 aout, le présumé auteur, le nommé Hamadou ADAMOU ISSAKA. Auditionné par les Policiers, ce dernier a admis avoir volé ladite moto et l’avoir confiée aux nommés Djamiou KIDE et Moutawakilou ADOHOU pour la vente. Au même moment, il a aussi déclaré qu’il connait le nommé Djamiou KIDE « depuis le Benin et qu’il avait l’habitude de lui confier des motos et téléphones portables issus de vols. Il a précisé lui avoir déjà confié trois motos, et qu’il s’apprêtait à lui en remettre une quatrième avant d’être interpellé ».
À la suite de cette audition, le nommé Djamiou KIDE a été interpellé à son tour quelques instants plus tard dans un atelier de mécanique sis à Agoe Zongo. Selon la Police, ledit atelier « servait en même temps de magasin de revente de pièces détachées d’engins à deux roues tenu par le nommé ADOHOU Moutawakilou actuellement en fuite ». « Sur place, 05 motos ont été retrouvées, parmi lesquelles celle volée le 15 aout dans les circonstances précédemment évoquées. Des pièces détachées de motos ont également été retrouvées », a fait savoir notre source.
Auditionné, le nommé Djamiou KIDE, « confesse avoir reçu ladite moto ainsi que d’autres des mains du nommé ADAMOU ISSAKA Hamadou pour la vente ».
De fil à aiguille, a révélé par la Police nationale, « une autre victime, un jeune togolais, a été identifié et a ainsi régulièrement pu déposer sa plainte contre le nommé ADAMOU ISSAKA Hamadou. Il a déclaré avoir été contacté par ce dernier qui avait manifesté son désir d’acheter une moto qu’il avait mise en vente. Ils se sont donc tous deux rencontrés pour discuter des modalités de cette vente. Mais prétextant vouloir s’assurer du bon fonctionnement de l’engin, il l’a démarré et s’est volatilisé ».
Par ailleurs, elle rassuré que « tous ces individus seront conduits par nos soins, par devant Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé pour répondre de leurs actes ».
Tout en remerciant la population pour sa « franche collaboration », la Police Nationale a tenu à la rassurer de « son engagement sans faille à lui assurer la meilleure sécurité qui soit ». A l’occasion, elle l’a invité « à redoubler de vigilance » et surtout « à ne pas hésiter à la contacter par tous les canaux disponibles en cas de besoin ».