Politique

Elections du 29 avril : le parti UNIR grand favori avec 108 sièges sur les 113

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce samedi 04 mai, les résultats provisoires des élections législatives et régionales du lundi 29 avril 2024. De ces résultats, le parti au pouvoir l’Union pour la république (UNIR) s’en sort avec 108 sièges sur 113.

Les résultats provisoires proclamés ce samedi par la CENI viennent confirmer les tendances communiquées en début de semaine qui donnaient déjà le parti présidentiel grand favori avec une avancée significative sur ses adversaires politiques.  Selon ces résultats provisoires, à la prochaine Assemblée nationale, le parti UNIR aura 108 députés sur les 113. La classe politique de l’opposition, très loin derrière le parti dirigé par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, partagera les 5 sièges restants. Dans le détail, côté opposition, l’ADDI du Prof. Aimé Gogué aura 2 députés, l’ANC de Jean-Pierre Fabre, 1 député, la DMP de Brigitte Adjamagbo Johnson, 1 siège et les FDR de Me Dodji Apevon, 1 siège.

Des partis politiques absents à la prochaine Assemblée nationale

Des partis politiques comme l’UFC de Gilchrist Olympio, du NET de Gerry Tamaa, le PDP d’Innocent Kagbara ou encore BATIR contrairement à l’actuelle Assemblée nationale en fin de mandat, seront absents à la première Assemblée nationale de la Vème République avec un régime parlementaire.

Par ailleurs, tel un raz-de marrée ou un Tsunami, le parti UNIR a tout raflé sur son passage lors du double scrutin, organisé pour la première fois dans l’histoire politique du pays.

En rappel, si ces résultats se confirment par les hautes juridictions du pays, le parti ADDI du Prof. Aimé Gogué sera le prochain chef de file de l’opposition togolaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page