Politique

Double scrutin au Togo : UNIR rend grâce à Dieu pour la paix et la sécurité tout au long du processus électoral

Grand favori avec une avancée significative lors des élections législatives et régionales du 29 avril dernier, selon les tendances données par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Union pour la République (UNIR) rend grâce à Dieu pour la paix et la sécurité qui ont prévalu tout au long du processus électoral. A cet effet, des offices religieux ont été initiés sur toute l’étendue du territoire national.

Par note en date du 02 mai 2024, le Bureau exécutif du parti UNIR a informé ses membres et sympathisants qu’il est organisé des offices religieux sur toute l’étendue du territoire national, « pour rendre grâce à Dieu pour la Paix et la Sécurité qui ont régné tout au long du processus électoral ».

A Lomé, le vendredi 03 mai, une prière musulmane a été dite à la Mosquée Kadhafi.

 Prière musulmane à la mosquée Kadhafi

Hier vendredi, les militantes et militants du parti Union pour la République étaient en action de grâce à Allah, le Miséricordieux, à la mosquée du centre islamique de Lomé.

Une prière dite pour remercier Allah, pour le climat de paix et de sécurité tout au long du processus électoral au Togo ayant conduit aux élections législatives et régionales du lundi 29 avril dernier. À cet effet, les responsables du parti Unir, avec à leur tête, Aklesso Atcholi, Secrétaire exécutif du parti ont organisé cette prière musulmane pour rendre grâce à Allah pour avoir permis aux Togo de remporter une grande victoire, celle de la paix durant tout le processus électoral.

« Nous glorifions Allah, le tout miséricordieux et le très miséricordieux qui nous a faits grâce de faire campagne et voter dans la paix. Nous lui disons merci de nous avoir donné un Président qui fait la promotion de la paix et qui sème la paix partout où il met les pieds », a déclaré Afoh Atcha-Dédji, vice-président Unir en charge de la Région Centrale.

Dans son invocation, l’imam de la mosquée du centre islamique a également prié pour la pérennisation de la paix et de la sécurité en terre togolaise. Il a prié pour les autorités togolaises et les responsables du parti Unir, en l’occurrence le chef de l’Etat, Président national du parti au pouvoir, Faure Essozimna Gnassingbé.

« Un vendredi comme celui-ci nous étions en ce même lieu pour demander à Allah de déverser la paix dans notre pays pour les élections législatives et régionales. Il nous a écoutés et a permis que nous allions voter dans la sérénité et nous avons le devoir de venir lui rendre grâce pour avoir répondu à notre prière », a indiqué Mémounatou Ibrahima, vice-présidente Unir en charge du Grand Lomé.

Prière musulmane à Tsévié

A Tsévié par exemple, une prière musulmane été dite vendredi 03 mai à la mosquée centrale de la ville, en présence du Ministre d’Etat, Kodjo Adedze et le Ministre Mila Aziable.

La prière a été conduite par Aboubacar Nouhou, Imam de la mosquée centrale de Tsévié.

Par ailleurs, les candidats aux élections législatives et régionales du 29 avril dernier ainsi que des cadres du parti ont également assisté à la prière.

Demain dimanche 05 mai,  plusieurs messes sont programme pour remercier Dieu, le Tout-Puissant. A 8heures, une messe sera dite à l’Église Catholique Notre Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé, une autre la même heure à l’Église Presbytérienne du Togo Paroisse d’Apégamé à Lomé. Toujours dans la journée de demain dimanche, une messe sera dite à l’Église des Assemblées de Dieu de l’ESTAO à Bè-Klikamé, à Lomé.

A l’intérieur du pays, selon le Secrétaire exécutif du parti UNIR, Aklesso Atcholi, « ces offices religieux seront également célébrés dans toutes les églises presbytériennes du Togo ».

Pour rappel, les premières tendances publiées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnent le parti UNIR favori avec une avancée significative.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page