Politique

Désengorgement des CRV : la CENI donne des directives aux présidents des CELI

Dans un communiqué en date du 13 avril 2024, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dago Yabré,  a donné des directives aux présidents des Commissions électorales locales indépendantes (CELI). Ces instructions sont relatives au désengorgement des CRV (Centres de recensement et de vote) dont le nombre de salles de classe est insuffisant.

Dans sa note, le Président de la CENI a rappelé que les bureaux de vote (BV) ont été créés sur la base de trois cent cinquante (350) électeurs maximum par BV afin de permettre de gérer tous les électeurs entre 07h 00 et 16h 00.

Pour le président, le vote se déroule dans les Centres de recensement et de vote (CRV) ayant servi lors du recensement électoral du 29 avril 2023 au 14 juin 2023.

Toutefois, a-t-il précisé, « les CRV dont les salles de classe sont insuffisantes pour accueillir les BV crées devront être désengorgés vers les CRV de proximité que vous avez proposés à la CENI ».

Par ailleurs, « les BV ne trouvant pas de salle dans les CRV de recensement électoral devront être délocalisés dans les centres de proximité ci-dessus mentionnés en gardant l’ordre chronologique des numéros de BV ».

M.Yabre a demandé aux Présidents des CELI, de prendre « les dispositions nécessaires pour informer les électeurs concernés au plus tôt afin qu’ils puissent se retrouver aisément le jour du scrutin (29 avril) ».

« Par ailleurs, il est à noter que chaque électeur peut envoyer par SMS (sans frais) le numéro de sa carte d’électeur au numéro « 1010 » pour avoir les informations sur le CRV et le BV où il doit voter », a précisé le Président de la CENI.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page