Politique

Togo : les motifs de l’arrestation des membres de la DMK connus

Le Procureur de la République, Talaka Wawama, dans un communiqué en date du 04 avril 2024, a situé l’opinion publique sur les motifs de l’arrestation de neuf (09) individus, le mercredi 03 avril à Lomé, précisément au marché d’Akodesséwa et dans une maison à Tokoin-Ramco. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre ces individus. Sans toutefois les nommer, tout le monde sait que neuf (09) membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), ont été interpellés et gardés au Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) de la gendarmerie nationale.

Dans son communiqué, le Procureur de la République a fait savoir que, « le 03 Avril 2024 aux environs de 17 heures, au marché d’Akodesséwa à Lomé, alors qu’aucune manifestation publique n’avait été autorisée, des individus ont été surpris distribuant des tracts et scandant des slogans incitant à la révolte populaire. Ces individus se réclamant d’une organisation appelée « Urgence Républicaine (UR) », appelaient à l’arrêt du processus électoral en cours. Ils appelaient en outre à l’organisation des assises inclusives nationales et à l’ouverture d’une transition politique devant aboutir à la refondation éthique du Togo ».

Dans le détail, il a précisé que, « quatre de ces individus ont été interpellés dans un premier temps à Akodesséwa et cinq autres dans un second temps à Tokoin-Ramco, dans une maison identifiée comme point de rassemblement d’où est parti le premier groupe de personnes appréhendées ».

Dès lors, il a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire à leur encontre. Cette enquête est confiée au Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles de la gendarmerie nationale.

Par ailleurs, Talaka Mawama, a rappelé que les « actions entreprises par ces personnes sont constitutives de troubles aggravés à l’ordre public au sens des articles 495 et 496 du nouveau code pénal », et donc, l’enquête judiciaire se poursuit pour faire la lumière sur les faits reprochés à ces derniers.

Aux dernières nouvelles, les personnes interpellées sont entre autres Paul Missiagbéto, le Coordonnateur de la DMK, Mme Amouzou, Mme Véronique Balate, Espoir Togbonou, Silvère Sodjavi, Obi Wolou, Kolani Douti, Désiré Soussoukpo et Louis Adjossou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page