Politique

Togo : l’opposition appelle à une manifestation les 11, 12 et 13 avril

Initialement prévues sur le samedi 20 avril 2024, les élections législatives et régionales ont été de nouveau reportées par le gouvernement à 24 heures du démarrage de la campagne électorale. Selon le communiqué en date du 03 avril relatif au report du double scrutin, « le gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril 2024 ». Ce report n’est pas apprécié par la classe politique de l’opposition et de la société civile qui appellent les populations à une « grande manifestation » de rue, les 11, 12 et 13 avril 2024, pour contester le report des élections.

Alors qu’ils s’apprêtaient à entrer en campagne ce jeudi 04 avril, des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile ont été surpris, dans l’après-midi  du mercredi 03 avril, que par communiqué, le Président de la République a « suspendu le processus des élections législatives et régionales en cours ».

Le gouvernement a justifié ce report par le délai sollicité par le bureau de l’Assemblée nationale qui a rencontré le chef de l’Etat mercredi 03 avril 2024, pour engager de « larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale », avant une nouvelle délibération du Parlement sur la réforme constitutionnelle.

Dans une déclaration liminaire en date du jeudi 04 avril 2024, des partis politiques de l’opposition, notamment l’ADDI, l’ANC, les FDR, le PSR et l’organisation de la Société civile, le FCTD, ont condamné « vigoureusement cette manœuvre du régime qui cherche par tous les moyens à faire avaliser son coup de force constitutionnel ».

Dans leur déclaration, les signataires ont affirmé que « le corps électoral ayant été convoqué par un décret, il n’est pas possible de suspendre la campagne électorale et de reporter en conséquence les élections par un communiqué ».

Par ailleurs, ils ont rappelé qu’une Assemblée nationale, dont le mandat a expiré depuis des mois, « n’est ni juridiquement habilitée à réécrire une nouvelle Constitution, ni procéder à des consultations en vue d’une nouvelle délibération ».

Face à une telle situation, l’ADDI, l’ANC, les FDR, le PSR et le FCTD, ont appelé les populations « à les rejoindre pour une grande manifestation de protestations les 11, 12 et 13 avril 2024 ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page