Economie

Journée internationale du travail : les recommandations du SYNBANK-Togo à ses membres, aux patronats et au gouvernement

Les travailleurs du monde entier ont célébré le mercredi 1er mai 2024, la Journée du travail. Placée cette année sous le thème « Justice sociale et travail décent pour tous », cette journée a été également célébrer au Togo par plusieurs travailleurs parmi lesquels ceux des secteurs bancaire et de l’assurance dont les employés sont regroupés au sein du Syndicat national des employés et cadres des banques, des établissements financiers décentralisés et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo).

Tout comme les travailleurs de tous les secteurs professionnels, le SYNBANK-Togo, au nom de ses membres, a fait des recommandations à l’endroit des « camarades », des patronats et du gouvernement.

Dans son discours, le SG du SYNBANK-Togo, Yati Awoula BABA, a rappelé que le travail est source de difficultés, de fatigue, des ennuis, des soucis et des conditions parfois pénibles. Ce qui explique l’apparition, ces dernières années, « des maladies liées aux effets du stress dans la quasi-totalité des Banques, des Établissements Financiers, des Systèmes Financiers Décentralisés et des Assurances du Togo »,-t-il précisé.

Une occasion pour le SG du SYNBANK-Togo, d’interpeller « tous les Dirigeants » de leur corporation à « instruire leur Médecin d’Entreprise pour envoyer les rapports annuels des visites médicales au Médecin Inspecteur de Travail conformément aux dispositions en vigueur pour qu’une solution idoine soit trouvée à cette situation de plus en plus inquiétante ».

Yati Awoula BABA (photo), SG du SYNBANK Togo

Dans son discours, il a fait savoir que les patronats s’étaient engagés à envoyer aux Organisations des Travailleurs la version amendée de la nouvelle grille le 15 décembre 2023. « Ce qui n’a pas été le cas », a souligné Yati Awoula BABA.

Face à ces attitudes de refus de poursuivre les discussions et conscients que leur convention collective ait été homologuée, il a fait savoir que le Bureau Exécutif National a saisi le Conseil syndical le 26 avril 2024 qui a demandé de se référer à l’Assemblée Générale, l’Instance Suprême de leur Mouvement pour orientation.

« A ce sujet, nous demandons à tous nos membres de se réunir le 04 Mai 2024 à 15 heures au siège du SYNBANK », a déclaré le SG devant les patronats.

Des recommandations faites par le SYNBANK-Togo

A l’endroit de ses Camarades, le Syndicat les remercie pour la disponibilité et la mobilisation à tout moment qu’ils sont sollicités, qu’ils devraient exécuter leur contrat de travail de bonne foi et ne pas poser des actes contraires aux intérêts de leur Institution quelle que soit la situation qui puisse se prévaloir. Ils devraient également éviter « les fraudes, les délits d’initié et les conflits d’intérêts » dans l’exercice de leurs différentes attributions, et être « actifs car les luttes des travailleurs se font toujours ensemble ».

Des membres des patronats (photo)

A l’endroit des patronats : APBEF-Togo, CAT et APSFD, le Syndicat les prie de s’assurer que « les salariés en intérim dans nos Institutions disposent des contrats à durée indéterminée au regard des clauses de la confidentialité des informations financières et la protection des actifs financiers », « prendre des dispositions pour sécuriser les financements des clients non-résidents ». A l’occasion, le SYNBANK-Togo a rappelé aux patronats que ce volet « enregistre des créances en souffrances  générant des provisions qui impactent l’effort collectif ». Par ailleurs, il a demandé aux patronats de « rétablir un cadre de dialogue permanent avec les Organisations des Travailleurs et les délégués du personnel », d’ « appliquer les principes législatifs relatifs à la base des cotisations salariales de l’Assurance Maladie Universelle et d’éviter l’interprétation unilatérale des dispositions conventionnelles ».

A l’endroit du Gouvernement, le Syndicat l’a remercié pour « tous les efforts consentis pour protéger les droits des travailleurs tout en mettant en place des politiques attractives aux investisseurs ».  

A cet effet, il suggère que  le Ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya d’ « instruire ces services techniques à veiller sur le rôle primordial des banques qui est celui du financement de l’économie nationale et surveiller tous les financements des agents économiques non-résidents, faire renforcer le contrôle des Institutions de notre corporation pour la protection de l’épargne publique et sauver les emplois des travailleurs, prendre une loi pour réguler les fixations anarchiques des salaires dans notre corporation ».

Au Ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social, Gilbert Bawara, le Syndicat le suggère de « prendre toutes les dispositions pour que le décret relatif à l’interdiction d’harcèlement, de menace et d’intimidation soit pleinement appliquer dans les entreprises, voir avec ses Collègues en charge de la Santé et des Soins Universels pour que des solutions soient trouvées aux multiples doléances relatives à l’Assurance Maladie Universelle (AMU) ».

A ces recommandations, les patronats rassurent les membres du SYNBANK-Togo leur bonne foi et laissent leurs portes toujours ouvertes au dialogue pour trouver des solutions aux problèmes soulevés, même si des démarches sont actuellement en cours pour trouver des solutions à certains points énumérés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page