Société

Prévision de la saison des pluies dans le nord Togo

Plus qu’une tradition, la présentation de la prévision des paramètres de la saison des pluies au début de chaque saison au Sud tout comme au Nord du Togo, est devenue une pratique régalienne pour l’Agence nationale de la météorologie au Togo (ANAMET).  Fidèle à ses habitudes, l’ANAMET, face aux professionnels des médias à sa direction générale à Lomé, le mardi 14 mai 2024, a présenté la prévision des paramètres de la saison des pluies au Nord-Togo.

De cette prévision, il ressort que le plan cumuls pluviométriques, au cours des mois de Juin, juillet et août, il est prévu sur l’ensemble du pays, « une situation pluviométrique normale à tendance excédentaire ».

En ce qui concerne le Nord-Togo, il connaîtra durant les mois de Juillet, Août et Septembre 2024, « une situation excédentaire à tendance normale » alors sur la même période, le Sud du pays connaîtra « une pluviométrie normale à tendance excédentaire ».

Sur le plan agro-météorologique, il est prévu un démarrage tardif à normal dans toute la zone monomodale sauf dans la partie nord de la région de Kara et le sud de la région des Savanes où la saison sera « précoce à tendance normale ».

Pendant cette période, les dates de fin de saison agricole « tardives à normales sont attendues dans toute la zone nord ».

En début de cette saison au Nord-Togo, « les séquences sèches longues à tendance normales sont prévues ».

Par contre, vers la fin de la saison, « les séquences sèches moyennes à tendance courtes sont prévues ».

Sur le plan hydrologique, dans les bassins fluviaux, la tendance des écoulements sera « excédentaire dans le bassin de l’Oti » ; « moyenne à déficitaire dans le bassin du Moyen Supérieur » ; « moyenne à excédentaire dans le bassin du Lac Togo et du Mono inférieur ».

Comme avis et conseils pour la saison au Nord Togo

Pour cette saison de pluie, au Nord-Togo, Dr Latifou Issaou, le Directeur général de l’ANAMET demande aux agriculteurs de semer « dès les premières pluies utiles » ; de « privilégier les variétés de cultures à cycles courts et tolérantes au déficit hydrique ». A l’endroit des populations, d’ « éviter l’occupation des zones inondables, pour les habitations et les cultures » et de « veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles ».

Par ailleurs, il est recommandé de suivre régulièrement les mises à jour à travers les prévisions quotidiennes et intra saisonnières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page