Société

Célébration du 1er Mai 2024: Les portefaix des marchés de Lomé reconnaissants envers l’artiste Bibi Reine

Il n’y a pas de saut métier comme le dit-on souvent. Alors, pour donner de la valeur à ce qu’ils font et mettre la joie dans les cœurs des portefaix, l’artiste de la chanson togolaise Bibi Reine a organisé mercredi 1er mai à Lomé, une grandiose cérémonie de réjouissance à l’endroit des femmes et hommes portefaix issus des marchés de Lomé. 

Le but de cette rencontre est de les amener à se sentir à l’aise et à les rendre heureux.

« C’est une joie pour moi de les voir aussi en joie en ce jour de la fête des travailleurs. Souvent, on a tendance a oublié ignoré voire oublié certains métiers surtout de l’informel. J’ai été témoin de certaines scènes avec des portefaix qui m’ont touchées. C’est de là j’ai décidé de les encourager, à leur faire comprendre et à faire comprendre à la population que ce métier aussi permet à des familles de se réaliser car à travers ce métier, les gens ont réalisé des choses », a laissé entendre l’artiste Bibi Reine, organisatrice de la rencontre festive.

« Je suis très heureux de voir le sourire sur le visage de ces femmes parce que, quand vous les voyez au marché sous le chaud soleil, pénible est leur boulot », a-t-elle ajouté.

L’oisiveté est mère de tous les vices, dit-on, alors que chacun s’efforce à faire quelque chose car, on n’a pas besoin de diplôme pour faire certaines choses et surtout, si les diplômés s’y mettent.

« Il y a même des étudiants que j’ai croisé qui font ce job pour diverses raisons, certains, parce que leurs parents ne sont plus de ce monde, ils viennent par moment faire ce petit job qui leur permet de joindre les deux bouts. Ils aident les gens à porter les bagages pour subvenir à leurs besoins et même pour payer les frais de scolarité durant leur cursus scolaire », a indiqué l’artiste Bibi Reine.

Dans la vie, on a toujours besoin de plus petit que soi.

« Au marché, on ne peut pas tout faire soit même alors, ils sont là pour aider à rendre moins pénible les approvisionnements en transportant les marchandises », a martelé Bibi Reine.

Cette rencontre festive a été marquée par la présence effective des partenaires qui ont soutenu ce projet de réjouissance avec à la clé des attestations de reconnaissance remises aux portefaix à leur grand bonheur en présence

Pour l’artiste Bibi Reine, au marché, tout le monde a besoin d’eux.

Ainsi, tout en remerciant EPAM, et Madame ATAYI ainsi que les autres partenaires dont l’APR qui est  l’association des Nana Benz du Togo, l’appel est donc lancé à tous pour accorder de la considération à ces genres de métiers pour un meilleur vivre ensemble de tous.

« Nous ne pouvons que remercier Bibi Reine pour avoir pensé à nous, et surtout pour nous avoir honorés dans ce beau cadre. Tout est bien fait et la fête a été belle. Merci aussi à tous ceux qui l’ont soutenue », a laissé entendre le porte-parole des portefaix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page