Société

Fête du travail à la présidence : Sandra Ablamba Johnson invite le personnel « à promouvoir davantage l’amour du travail bien fait »

Tout comme d’autres travailleurs au Togo et dans le monde, le personnel de la Présidence de la République a célébré le mercredi 1er mai 2024, la Journée internationale du travail. C’est Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, qui a présidé la cérémonie commémorative de cette journée, à la Place des fêtes, à Lomé.

La fête du travail 2024, qui a été un moment de retrouvailles et d’engagement à mieux faire, a également connu la présence des conseillers spéciaux et bien d’autres collaborateurs du Président de la République ainsi que des responsables des services rattachés.

Pour Mme Johnson, la célébration de la Journée internationale des travailleurs au Togo, est l’expression de la détermination du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé à promouvoir les droits des travailleurs.

En témoigne des mesures prises pour améliorer significativement les conditions de vie et de travail des travailleurs. Il s’agit notamment de la revalorisation de la grille salariale, l’augmentation du SMIG, les innovations introduites dans le nouveau code de travail, l’Assurance maladie universelle (AMU) et les investissements réalisés dans les secteurs sociaux, en dépit de l’inflation actuelle liée aux différentes crises.

Raison pour laquelle, Madame le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour son attention particulière au capital humain et pour la place de choix qu’il accorde à la célébration de la Journée internationale des travailleurs (JIT) au palais de la présidence.

« Je voudrais donc en votre nom à tous, témoigner ma profonde gratitude au Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, qui a toujours placé le capital humain au cœur de sa politique de développement économique et social. Nous n’en voulons pour preuve que l’organisation solennelle de cette célébration qui nous réunit tous actuellement dans cette salle, œuvre des instructions personnelles que le Président de la République nous a données », a-t-elle précisé.

A l’occasion, Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a salué le professionnalisme du personnel qui rend l’administration de l’institution plus efficace et plus dynamique et son engagement à œuvrer au développement socioéconomique et au renforcement de la cohésion sociale. Au même moment, elle a transmis au personnel, les chaleureuses félicitations du chef de l’Etat, pour son engagement indéfectible dans l’implémentation des projets à fort impact social.

Par ailleurs, elle a invité le personnel à redoubler d’efforts et à promouvoir davantage des valeurs sociales portées par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. Il s’agit notamment de l’amour du travail bien fait, du sens de responsabilité, l’esprit d’équipe, l’engagement citoyen et l’excellence, gage d’une transformation socioéconomique du pays.

« Je vous invite à promouvoir davantage l’amour du travail bien fait, le sens de responsabilité, l’esprit d’équipe, l’engagement citoyen et l’excellence. Ces valeurs chères au Président de la République, doivent toujours nous guider dans l’exercice de nos fonctions afin de contribuer à hisser notre pays sur la voie du progrès et de l’émergence. Je vous exhorte donc, à adopter des attitudes positives qui favorisent l’unité, la tolérance, le respect et l’efficacité dans le travail », a indiqué, la SG de la Présidence de la République.

Au cours de la cérémonie, Madame le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a réaffirmé dans ce sens, sa disponibilité et sa détermination à toujours œuvrer avec le personnel pour que les efforts conjugués et l’engagement renouvelé de tous, renforcent davantage le socle de la gouvernance sociale, consolident la paix et la cohésion sociales et favorisent notre élan vers le bonheur et le bien-être de tous.

En réponse, le porte-parole du personnel a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, pour son écoute attentive et permanente lorsqu’il s’agit des questions des travailleurs et surtout pour son investissement dans la consolidation de la paix dans notre pays.  Il a réitéré l’engagement du personnel à contribuer à la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat afin que les investissements consacrés à l’amélioration des conditions de vie et de travail génèrent la croissance au bénéfice de tous.

En rappel, la célébration de la Journée internationale des travailleurs (JIT) remonte à 1883, à Chicago, aux USA. C’est le fruit d’une longue lutte pour les droits des travailleurs notamment la réduction du temps de travail à 8heures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page