En prélude à la mise en œuvre du projet de sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PaSH-MUT), la société Quantum a annoncé en début de cette semaine le démarrage des études hydrogéologiques dans le Grand-Lomé. C’était au cours d’une rencontre d’information à Lomé entre les responsables de la société et le ministre chargé de l’eau et de l’hydraulique villageoise.
Au cours des études, la société Quantum, la filiale du groupe Saretec va effectuer la recherche des eaux souterraines dans la capitale, leur captage et leur protection. Cette société va se charger aussi lors des travaux d’étudier le niveau de risque de contamination de la nappe d’eau souterraine sous-jacente et déterminer le design de l’imperméabilisation, le cas échéant.
Le démarrage des études hydrogéologiques va baliser la voie à la mise œuvre du projet qui consiste notamment à réaliser des systèmes autonomes d’approvisionnement en eau potable dans les zones périphériques de Lomé.
Pour rappel, ce projet est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 100 millions de dollars US, soit 60 milliards de francs CFA. Sa réalisation va participer à l’extension de l’accès à l’eau potable dans le Grand Lomé et booster le taux de couverture nationale qui devrait atteindre « 85% en 2025 et 100% à l’horizon 2030 ».