Politique

Législatives et régionales 2024: Les dix raisons fondamentales qui expliquent la large victoire du parti Unir avec 108 sièges sur les 113

Les résultats provisoires des élections législatives et régionales du lundi 29 avril dernier sont connus depuis samedi 04 mai. Ces résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnent le parti au pouvoir, l’Union pour la république (UNIR), grand vainqueur de ce double scrutin en rapportant 108 sièges sur les 113 en jeu à l’Assemblée nationale. Cette « victoire écrasante », à en croire des analystes, n’est pas le fruit d’un hasard. C’est un travail de longue haleine…Dix raisons fondamentales expliquent le raz de marée du parti présidentiel sur la scène politique togolaise, de l’avis de plusieurs analystes.

Le charismatisme du chef de l’État à la tête du parti

 La première raison évoquée est que le parti au pouvoir est dirigé par un leader charismatique, Faure Essozimna Gnassingbé, qui est apprécié des populations et qui a le sens de l’écoute. Selon ces analystes, « cette victoire est avant tout la victoire de SEM le Président de la République. Il a su orienter, diriger, appuyer de main de maître les actions de son parti depuis la phase préparatoire jusqu’à la victoire finale. Avec un esprit d’humilité, il a montré aux candidats la voie à suivre pour être proche des populations ». En interne, a fait savoir un cadre du parti, la gestion du choix des candidats a été « une illustration de maestria faisant des candidats non retenus les premiers soutiens de ceux qui ont été retenus ». « Félicitations au PR pour sa vision », a-t-il exprimé.

La maturité politique des Togolais

La seconde raison qui a contribué à cette victoire écrasante, selon certains observateurs est, « la maturité politique des populations qui fait que désormais elles ont les armes pour juger réellement de ce qui est fait mais aussi pour ne pas se laisser entraîner dans des aventures sans lendemain ». Pour eux, la maturité amène le courage et le courage amène à faire ses choix en toute honnêteté et transparence. « C’est ainsi que la notion de fief de l’opposition a explosé au profit d’un vote d’adhésion à l’offre politique du parti Unir », ont-ils justifié.

La composition des listes des candidats aux élections

La troisième raison qui explique la Razzia de la formation politique présidentielle réside même dans la composition des listes du parti Unir, de l’avis de certains observateurs.  « Ces listes ont dans toutes les zones présentées une diversité admirable. Des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des cadres fonctionnaires, des opérateurs économiques, des artisans etc. Il était plus facile de se retrouver dans ces listes où tout le monde avait sa place », ont-ils expliqué.

UNIR omniprésente sur le terrain

La quatrièmement raison justifiant cette large et écrasante victoire est la présence du parti Unir sur le terrain bien avant la période électorale, soutient-on au niveau du parti. « Aucune zone du territoire n’a été laissée pour compte. Le parti s’est mobilisé pour être constamment aux côtés des populations pour faire face aux défis permanents. Le parti Unir, qu’on l’aime ou pas, est devenu le parti qu’on voit le plus, qu’on aime le plus et qui est le plus présent, en particulier en période électorale », souligne un cadre du parti.

Bilan « très positif » du chef de l’État et de son gouvernement

Cinquièmement, justifie-t-on du côté de cette formation politique, le bilan « très positif » du chef de l’État et de son gouvernement qui a su renforcer la résilience des populations dans un contexte de crise multiples. Que ce soit sur « le plan sécuritaire ou sur le plan de la lutte contre la vie chère ».

 « Le bilan social est positif même si les besoins sont de plus en plus nombreux et qu’il faudra y répondre », fait-on savoir.

Mobilisation des jeunes et femmes

En sixième position,  le parti UNIR a eu sa victoire grâce à la mobilisation des jeunes et des femmes. Pour des analystes ayant suivi le processus électoral de bout en bout, dès les premiers jours de la campagne électorale, on a pu voir les jeunes en première ligne. Dans l’organisation des événements mais aussi dans la prise de parole. S’agissant des femmes, « il n’y a plus besoin de souligner leur engagement pour cette victoire. En véritables amazones, elles ont dans toutes les préfectures, créé les conditions d’une forte adhésion. Du reste, ce n’est qu’une réaffirmation de leur fidélité à la vision du PR », ont rappelé ces analystes de la scène politique togolaise.

Forte implication des hauts cadres

Consciente des enjeux de ces élections, la formation politique au pouvoir a su impliquer les hauts cadres du gouvernement qui sont déployés sur le terrain. Pour les observateurs, cette forte implication des hauts cadres du gouvernement dans le processus est un signe de confiance et aussi de respect pour le peuple que de retourner vers lui après avoir été nommé pour lui demander de vous élire. La plupart fait dans leur localité mettant ainsi en exergue un attachement à un territoire mais aussi leur proximité avec ce milieu d’origine

La pédagogie autour de la réforme constitutionnelle

L’Assemblée nationale a adopté le vendredi 19 avril dernier, en deuxième lecture, la Nouvelle Constitution qui conduit le Togo dans la Vème République avec un régime parlementaire. Sur le terrain, la pédagogie faite autour de la réforme de la constitution a été une occasion pour faire réellement saisir les enjeux de celle-ci. « Elle a abouti à une volonté claire de soutenir cette réforme. Certains acteurs ont peut-être pensé que Unir allait fuir ce débat mais à leur grande surprise, Unir a plutôt expliqué et présenté la réforme et ses avantages pour nous tous. Et cela a marché ! », a soutenu un cadre du parti au pouvoir.

Implication de tous les cadres du parti dans le processus

Tous les cadres du parti se sont impliqués dans le processus électoral mettant en avant l’intérêt général. « Finalement,  dans Unir tout le monde s’est comporté comme s’il était lui-même candidat. Mouillant le maillot dans des réunions, meeting,  déplacements etc. C’est cela l’union et la discipline. Les choses ne sont pas toujours parfaites mais l’ambiance entre tout ce monde était belle à voir », a fait observer le même cadre.

La grande mobilisation lors de la campagne

Très stratège et stratégique, le parti UNIR a réussi à faire « une belle campagne avec une formidable et grande mobilisation ». Partout au Togo, dans les coins et recoins, dans les hameaux les plus reculés, les candidats sont allés échangés avec les populations pour non seulement les écouter mais aussi voir ce qui peut être fait. « Ce n’était pas de grandes promesses mais c’était un dialogue franc, parfois rude car les défis sont nombreux mais toujours constructifs. C’est une grande leçon d’humilité et de stratégie politique dont la voie a été tracée par SEM le Président de la République qui lors du congrès appelait les militants à faire preuve d’humilité et d’empathie. Au final, c’est le Togo qui a gagné », s’est réjoui un responsable du parti.

Pour rappel, selon les résultats proclamés par la CENI, UNIR a remporté 108 sièges loin devant ADDI du Prof. Aimé Gogué avec deux (02) sièges, ANC du Maire de la Commune Golfe 4, Jean-Pierre Fabre avec un(01) siège, les FDR de Me Paul Dodji Apévon avec un (01) siège et la DMP de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson avec un (01) siège à la prochaine Assemblée nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page