Média

Des membres de l’ATOPPEL outillés sur le data journalisme

L’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) a organisé du 21 au 23 mai 2024 à Lomé, un atelier de formation sur le data journalisme à l’endroit de ses membres. Cette formation de 3 jours vise à contribuer à l’amélioration de la liberté d’expression au Togo à travers une nouvelle pratique en matière d’information notamment le data journalisme.

Une vingtaine de responsables de médias et journalistes de la presse en ligne ont pris part à cette séance de formation organisée dans le cadre de « Data Post », une initiative qui a bénéficié d’une micro subvention dans le cadre du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo » lancé en 2023 avec l’appui financier de l’Union européenne et piloté par l’Institut Panos, l’OTM et FemeDev.

Selon la Présidente de l’ATOPPEL, Hélène Doubidji, ce projet répond à la volonté d’ « innover dans la présentation de l’information en ligne, de promouvoir une nouvelle pratique professionnelle d’information au niveau de la presse en ligne au Togo, de combler le manque d’approches innovantes dans la production de l’information, et de rendre encore plus intéressant l’information mise à la disposition des populations. Dans son engagement à œuvrer pour la professionnalisation de ses membres, ATOPPEL continuera à accompagner les acteurs de la presse en ligne à promouvoir le data journalisme au sein de leur organe de presse ».

Hélène Doubidji (photo), Présidente de l’ATOPPEL, lors de l’ouverture de l’atelier de formation

Pour sa part, Richard Folly, Consultant en données et journaliste data, formateur, a estimé qu’aujourd’hui, l’on ne peut plus  se passer du data journalisme encore appelé journalisme de données dans la pratique journalistique.

« On est à une époque où les données sont produites et générés de plus en plus. Le journalisme étant un métier basé sur des faits, on ne peut plus se permettre d’isoler le journalisme de données qui représente les faits. Donc l’importance d’intégrer les données dans le journalisme permet d’être plus factuel dans le métier et de quantifier les informations mais aussi de pouvoir les relier à des lieux. Lors de cette formation, nous allons mettre à la disposition des journalistes des outils numériques qui leur permettront d’être plus efficaces et de raconter l’histoire d’une nouvelle manière à l’ère du numérique », a expliqué M.Folly.

Plusieurs modules et des exercices pratiques étaient au programme de cette formation. Il s’agit entre autres des concepts fondamentaux du data journalisme, des ateliers pratiques sur la collecte et le nettoyage des données, des techniques d’analyse de données pour les journalistes, l’utilisation d’outils et de logiciels pour l’analyse de données, les outils libres et gratuits pour construire son récit graphique et interactif, les défis éthiques et juridiques du data journalisme, le storytelling avec les données et ressources supplémentaires.

Toujours dans le cadre de ce projet, il est annoncé un concours doté de divers prix. Il sera pérennisé pour récompenser annuellement les meilleures productions en data journalisme au Togo, selon les responsables de l’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne.

Par ailleurs, le data journalisme ou journalisme de données permet de relater les faits sous une autre dimension. C’est une approche journalistique qui va plus loin que le journalisme traditionnel qui se contente de commenter ou d’afficher simplement les statistiques ou informations chiffrées en sa possession. Le data journaliste a la possibilité d’opter pour des angles d’approches différentes, raconter d’autres histoires, analyser les chiffres pour donner une nouvelle présentation de l’information à travers un meilleur design et l’utilisation des outils infographiques. Il s’agit d’une approche très pertinente surtout pour la presse en ligne dont le champ d’expression est le web.

En rappel, un représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), du président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), Fabrice Petchezi et du conseiller en communication du ministère de la communication et des médias, Antoine Afanou, ont honoré de leur présence à la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page