Coopération

Mémounatou Ibrahima élue présidente du Parlement de la CEDEAO

La Togolaise Mémounatou Ibrahima a été élue jeudi 23 mai 2024 à Kano, au Nigeria, Présidente du Parlement de la CEDEAO. Elle succède à ce poste, Sidie Mohammed Tunis de la Sierra Leone.

« Nos responsabilités sont lourdes et nous devons en prendre conscience et rester fidèles à nos engagements. Et donc il nous faut travailler tous ensemble avec intelligence, rigueur et détermination », a déclaré la nouvelle Présidente du Parlement de la CEDEAO.

L’une des priorités de l’organisation régionale demeure les crises politiques au sein de ses Etats membres.

En dehors de l’Honorable Mémounatou Ibrahima, deux autres députés siègent également au sein de la 6ème législature du Parlement de la Cédéao. Il s’agit notamment de Senou Soklingbe et Patrick Kodjovi Senam Bolouvi. Tous les trois sont du parti présidentiel, l’Union pour la république (UNIR).

Par ailleurs, le Parlement est une institution régionale établie pour promouvoir la coopération et l’intégration entre les pays membres.

A ce jour, l’organisation sous régionale compte 15 pays membres : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Même si les trois pays sahéliens, à savoir le Burkina-Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur départ de l’organisation avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

En rappel, le Parlement de la CEDEAO est composé de représentants de chacun des États membres. Le nombre de sièges par pays est proportionnel à la population de chaque pays.

Les membres du Parlement sont élus pour un mandat de quatre ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page