Politique

Togo : Le nouveau code de l’urbanisme et de la construction soumis à validation à Kara

L’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de la construction au Togo est soumis à validation au cours d’un atelier national le mardi 12 décembre 2023, à Kara, au Nord du pays. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre d’État Kodjo ADEDZE, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, au Palais des Congrès de Kara, en présence du Préfet de la Kozah, Col. Bakali, des Maires, des directeurs des services déconcentrés de l’État, des Chefs traditionnels, des représentants des services étatiques, privés et des organisations de la société civile.

Ayant déjà fait l’objet d’une validation provisoire, le document de près de 500 pages sera relu dans son intégralité durant ces assises de deux jours par les parties prenantes qui procéderont ensuite à sa validation définitive.

L’élaboration de ce code intervient dans un contexte mondial marqué par des mutations profondes concernant les établissements humains, de croissance soutenue des villes doublée d’aspirations légitimes des citoyens d’avoir accès à des logements et à un cadre de vie amélioré. Elle s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, de doter le pays, d’un cadre législatif performant d’urbanisme et de la construction afin de permettre à tous les Togolais de bénéficier de ses multiples avantages.

« L’élaboration de ce code est un témoignage de l’engagement du Gouvernement sous la coordination de Madame la Premier Ministre à donner corps à la Vision éclairée du Chef de l’État, d’œuvrer pour la mise en place de réformes structurelles devant impulser la croissance économique du Togo à travers l’accroissement des investissements publics et privés tel que décliné dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025 », a indiqué le Ministre d’État Kodjo ADEDZE dans son intervention.

« Ainsi donc, l’encadrement du secteur de l’urbanisme et de la construction requiert la mise en place d’un dispositif législatif, réglementaire contraignant pour assurer aux ouvrages, une meilleure qualité d’exécution, une fiabilité durable et une sécurité renforcée permettant ainsi d’éviter tous les dommages et accidents préjudiciables à l’exercice des activités », a-t-il souligné.

Il est à souligner que l’avant-projet soumis à l’examen est un instrument juridique essentiel pour la mise en œuvre des projets prioritaires, en l’occurrence du projet prioritaire P7 : construction de 20 000 logements. À cet effet, le Ministre d’État Kodjo ADEDZE a convié les participants à des débats et discussions plus approfondis et à apporter les amendements nécessaires afin que le document issu de l’atelier puisse permettre un aménagement durable du territoire, favoriser le développement économique, garantir l’inclusion sociale et renforcer l’efficacité administrative.

Il a renouvelé la gratitude du Gouvernement au Groupe de la Banque mondiale pour ses appuis multiformes au Togo ainsi qu’aux autorités locales et la population de Kara pour leur mobilisation. Celles-ci, par le biais du Préfet de la Kozah et du Maire de Kozah 1, ont témoigné leur gratitude aux plus hautes autorités togolaises pour les multiples projets de développement en cours dans le pays en général et dans la région de la Kara en particulier.

Elles ont réaffirmé le soutien des communes pour la réussite de cette réforme majeure dans le secteur de l’habitat et du développement urbain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page