Société

Promotion de la femme : le Togo offre le cadre légal le plus favorable aux femmes en Afrique, selon un rapport de la Banque mondiale

Au Togo, promouvoir l’émancipation et l’inclusion économique de la femme est un objectif que s’est fixé le gouvernement depuis des années. Plusieurs actions de promotion de la femme sont donc observées. Elles portent leurs fruits ; le Togo a été classé parmi les pays ayant le système légal le plus favorable aux femmes.

Selon le rapport « Women, Business and the Law 2024 » publié par la Banque mondiale, le Togo est le pays qui offre le cadre légal le plus favorable aux femmes en Afrique. Le rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit » analyse les lois et les réglementations qui touchent les femmes, notamment dans le domaine économique.

Une avancée fulgurante

Le Togo a fait une percée spectaculaire en 3 ans. L’indice WBL 1.0 du rapport attribue au Togo un score de 97,5. Quant à l’indice WBL 2.0 (mesure de l’écart de mise en œuvre entre les lois et la pratique), le Togo affiche un score de 77,5.

Grâce à ces performances, le pays occupe la première place en Afrique et la 19e au monde. En 2021, il a occupé la 7e place en Afrique avec un score de 84,4.

Beaucoup de réformes opérées

Cette nouvelle distinction accordée au Togo n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat des différentes réformes opérées au fil des années. En effet, le pays a adopté des lois qui confèrent aux femmes environ 77 % des droits disponibles pour les hommes.

En novembre 2022, l’Assemblée nationale a procédé à l’adoption de 4 nouvelles lois qui renforcent les droits des femmes, notamment dans les milieux professionnels, judiciaires et familiaux. Ces nouvelles lois viennent ainsi modifier les anciennes dispositions du Code du travail, de la sécurité sociale, du Code des personnes et de la famille, ainsi que du nouveau Code pénal.

Plusieurs avantages accordés aux femmes

L’adoption des nouvelles lois permet d’accorder plusieurs avantages aux femmes. Par exemple, le Code de sécurité sociale a renforcé les droits sociaux de la femme en lui conférant non plus la moitié, mais la totalité de la rémunération journalière moyenne suite à l’arrêt du travail. Par ailleurs, ces nouvelles lois permettent de donner un coup de pouce à l’entrepreneuriat féminin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page