Société

Mise en œuvre du programme de réparation : Le HCRRUN a indemnisé 3 604 victimes en 2023

Au Togo, depuis 2017, à la fin de chaque année, le Haut- Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), fait le bilan de ses activités au cours d’une conférence-bilan. Cette année encore, l’Institution n’a pas dérobé à la règle. Ainsi, face aux autorités administratives, traditionnelles, militaires, à la presse, au corps diplomatique, elle a présenté le bilan des activités 2023. De ce bilan, il ressort que dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation de la CVJR qui est à la 6ème étape, le HCRRUN a indemnisé 3 604 victimes au cours de l’année 2023, dans le volet indemnisation.

En dehors du volet indemnisation dont on connait aujourd’hui les importantes avancées, le HCCRUN a poursuivi en 2023, l’exécution des réparations communautaires et collectives auxquelles les populations accordent un intérêt sans cesse croissant.

Ainsi, au cours de cette année, l’Institution a achevé la construction d’un centre médico-social en faveur des populations de Niki-Niki et des villages environnants dans la préfecture de Blitta dont la remise a été faite le 08 août dernier.

« Je suis heureuse d’annoncer à ces populations que leurs vœux et requêtes relatives à l’affectation du personnel qualifié et à l’acquisition d’équipements et de produits de première nécessité en vue du démarrage de ce centre médico-social ont été acceptés », a déclaré Awa Nana Daboya, la Présidente du HCRRUN.

Toujours dans le cadre de ma mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation de la CVJR, d’autres initiatives ont également été prises en lien avec les réparations communautaires et collectives. Il s’agit notamment de deux missions d’échanges et d’élaboration de projets avec des communautés élues au programme de réparation. C’est le cas par exemple à Bodjé et Médjé, dans la préfecture de Kpélé, où les populations, à l’issue d’une première mission d’écoute avec le HCRRUN, du 19 au 21 septembre 2023, ont choisi la construction d’un cadre d’échanges et de rencontres culturelles dénommée « Centre de retrouvailles » et d’une infrastructure scolaire. Elues au programme de réparation, les localités d’Agbandi et Diguina, ont opté le 28 septembre 2023 pour la construction d’une fontaine d’eau et un centre de retrouvailles.

Le cas des enfants des victimes décédées et les personnes vivant en situation de handicap

En ce qui concerne les orphelins mineurs des victimes décédées, le HCCRUN a poursuivi cette année la mise en œuvre du programme de bourses (155 orphelins) et d’aides au bénéfice de ces enfants démunis dont le nombre ne cesse d’augmenter.

« Relativement aux personnes vivant en situation de handicap, singulièrement les victimes souffrant de troubles mentaux ou de blessures physiques consécutives aux violences subies, le HCRRUN a amplifié et diversifié le suivi avec le précieux concours de l’ONG AIMES-Afrique. Ce qui a permis d’apporter, guérison, amélioration et prise en charge matériel et socio-psychologique à vie », a témoigne Awa Nana Daboya.

Contexte sécuritaire oblige

Depuis quelques années, le Togo est confronté aux attaques terroristes. Ainsi, considérant la situation sécuritaire du pays, et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le HCRRUN a organisé au cours de cette année, à l’intention des Comités Locaux de Paix, des ateliers de renforcement de capacités sur les techniques d’écoute des communautés confrontées à ce phénomène.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre des réparations mémorielles, selon la Présidente du HCRRUN, « un obstacle a été franchi dans le dossier de feu Colonel Kléber Dadjo, ancien chef de l’Etat ». « En effet, grâce aux orientations du Président de la République et à l’accompagnement de la famille de l’illustre disparu ainsi que des cadres de son village natal, un site a été identifié et retenu pour accueillir à Siou les manifestations dans le cadre des hommages en perspectives », a rassuré Awa Nana Daboya.

Pour rappel, au cours de la présentation du bilan, une minute de silence a été observée en mémoire de Claudine Kpondzo-Ahianyo, Deuxième Rapporteur du HCRRUN, disparu subitement et brutalement, le 19 juin dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page