Education

Togo : l’École Normale Supérieure d’Atakpamé connait des réformes

L’École Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé dans la région des Plateaux a ouvert ses portes académiques 2023-2024, le lundi 18 décembre 2023 avec de nouvelles réformes. Des réformes qui visent à améliorer la qualité de l’enseignement et à professionnaliser le métier d’enseignant dans le pays.

Ouverture permanente et LMD à l’ENS

L’une des principales avancées de cette réforme faite est l’ouverture permanente de la formation à tous les étudiants. Au-delà, le Ministère des Enseignements Primaire Secondaire Technique et de l’Artisanat, Prof. Komla Dodzi Kokoroko a souligné que les étudiants de l’ENS suivront désormais un cursus de six semestres (équivalent à 3 ans) basé sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat), débouchant sur l’obtention d’une licence professionnelle d’enseignement (LPE). Pour lui, il s’agit de mieux préparer les futurs enseignants aux défis du système éducatif togolais.

Plus de 700 élèves professeurs à l’ENS

A la cérémonie de rentrée académique du lundi 18 décembre, Prof. Komla Dodzi Kokoroko, en présence du Prof. Majesté Ihou Watéba, son homologue de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a souligné l’importance de cette réforme.

En rappel, l’ENS d’Atakpamé qui forme les enseignants togolais depuis 1968 propose une variété de formations dans des domaines tels que les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre, l’anglais, le français et l’histoire-géographie. Pour cette année académique 2023-2024, selon les informations, l’Institution accueille « 744 élèves-professeurs, dont 232 filles ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page