Culture

Togo : des cinéastes talentueux aux bons soins du gouvernement

Au Togo, le gouvernement cherche inlassablement comment s’employer davantage pour le bien de ses cinéastes et la promotion du cinéma. Pour ce faire, il multiplie les initiatives qui auront des impacts sur le secteur cinématographique.

Parmi ces multiples initiatives, il y a le concours national du cinéma togolais. Au cours de la 7ème édition de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT), il y a de cela quelques semaines, ce concours a eu lieu et plusieurs lauréats ont été primés pour la qualité de leurs productions.

C’est un moyen pour le gouvernement de les encourager, mais aussi de les pousser à s’investir davantage pour faire briller le cinéma local sur la scène national et international.

Œuvres retenues pour 2023

Contrairement à l’édition 2022 qui n’a mis en compétition que les fictions et documentaires courts métrages, d’autres catégories telles que les séries, documentaires, fictions longs métrages puis les films d’animation ont fait leur entrée en 2023.

Ainsi, cette année, 50 films au total sont en compétition. 31 toutes catégories confondues pour le compte de la Semaine national du cinéma et 19 (fictions et documentaires) pour la sélection Clap Ivoire.

Un jury qualifié

Pour ce concours, un jury qualifié et compétent a été constitué pour apporter un regard professionnel aux films en compétition. La lourde tâche a été confiée à des réalisateurs, producteurs et acteurs ayant une forte expérience dans le domaine du cinéma.

Pour une parfaite réussite de l’évènement, l’équipe d’organisation du concours a pu mobiliser 09 membres de jury répartis en 03 jurys : jury long métrage fiction, documentaire et animation, jury court métrage (fiction et documentaire) et jury Clap Ivoire (fiction et documentaire).

Encourager la qualité dans le cinéma

13 prix sont décernés pour les 02 catégories : sélection Clap Ivoire et de la SNCT. Premièrement dans la catégorie Clap Ivoire, les 06 prix vont de 100 000 à 1 000 000 de francs.

Deuxièmement, les 07 prix de la SNCT sont compris entre 200 000 et 1 500 000 francs CFA. Outre les récompenses financières, des trophées étincelants et quelques tableaux intéressants ont été remis aux lauréats.

Les 03 jurys ont confié que la qualité des œuvres et le jeu d’acteurs des lauréats dans les films sont impressionnants. Le Togo dispose ainsi d’acteurs compétents qui maintiendront la flamme de l’espoir pour écrire de plus belles pages du cinéma et de l’audiovisuel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page