Education

Togo : l’INFA de Tové doté de matériels et d’équipements agricoles

L’Institut National de Formation Agricole de Tové (INFA de Tové) sis à Kpalimé, a bénéficié le vendredi 22 mars 2024, d’un lot de matériels et d’équipements agricoles. C’est un don du Ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à l’employabilite et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ/SP). Ce don est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement togolais.

D’un montant global de 53,1 millions de FCFA, ce don est composé de 2 tracteurs, 2 pulvérisateurs brionnais, 2 pulvérisateurs à disc, 2 motoculteurs, 2 remorques motoculteurs, 2 cultivateurs rétro moteurs, 2 charrues à disc motoculteur, 2 paires de roues cages motoculteurs, 2 sièges motoculteurs, 1 compresseur à air…..

La cérémonie de remise de ces matériels et équipements agricoles s’est déroulée dans l’enceinte de l’Institut, en présence de plusieurs personnalités, notamment les autorités administratives, civiles, traditionnelles, les chefs traditionnels et du personnel et étudiants de l’INFA de Tové.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’INFA de Tové, Dr Kokouvi Soedji a remercié le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, pour les actions menées en faveur des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables.

A en croire Dr Soedji, ce don de matériels et d’équipements agricoles est une preuve de plus, de cet attachement à cette frange de la population.

« A l’INFA de Tové, un accent particulier est mis sur tous les enseignements relatifs à la mécanisation de l’agriculture », a précisé le DG.

« Ce lot de matériels agricoles offert par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, à travers le PAEIJ/SP, va renforcer la capacité de notre parc de matériels agricoles. Il nous permettra également d’augmenter les temps consacrés aux travaux pratiques des apprenants lors des cours de machinisme agricole et de conduite des tracteurs », a-t-il souligné.

« Nos apprenants seront donc très outillés dans le domaine du machinisme agricole et pourront accompagner le gouvernement dans son effort de mécanisation de notre agriculture, gage de l’amélioration des rendements des producteurs agricoles », a rassuré Dr Kokouvi Soedji.

Pour sa part, Yawo Winny Dogbatsè, Maire de la commune de Kloto 1, a estimé que ces équipements permettront aux étudiants de l’INFA de Tové, aux futurs agriculteurs et agronomes, de s’atteler et d’aller sur le terrain pour connaître les réalités de la terre

De son côté, le Coordinateur Pi du PAEIJ-SP, Arime Telata Anala a souligné que ce projet vise à permettre aux jeunes de trouver un intérêt dans le secteur agricole à travers l’entrepreneuriat agricole, indiquant que l’approche qu’il développe est l’approche chaîne de valeur.

A l’occasion, M. Anala a fait savoir que le projet a été développé autour de cinq filières telles que le manioc, le Soja, le maïs, les petits ruminants et les volailles.

« Ce don répond effectivement aux besoins de traduire dans les faits, les orientations gouvernementales, notamment la feuille de route gouvernementale, qui mise sur la mécanisation pour transformer l’agriculture et faire en sorte que beaucoup de jeunes puissent s’intéresser à cette agriculture », a confié le Coordinateur PAEIJ-SP.

« Ces équipements qui sont mis en place, c’est pour faire en sorte que pendant que vous êtes étudiant dans cet institut, que votre formation soit complète et qu’elle permet que vous vous insériez facilement », a-t-il rappelé aux étudiants.

A propos de l’INFA de Tové

Créé en 1980 par décret présidentiel, l’INFA de Tové est un centre de formation des techniciens supérieurs agricoles. Par ailleurs, avec le décret N°2019-270/PR en date du 24 juillet 2019, des innovations majeures ont été apportées à l’Institut. Il s’agit de la délivrance des diplômes de baccalauréat professionnel agricole avec le niveau BEPC et de la licence professionnelle agricole à travers le cycle de baccalauréat professionnel agricole (CBPA) et celui de licence professionnelle agricole (CLPA) avec le niveau BAC II. L’autre innovation est la dynamisation de la filière de formation continue agricole au profit des acteurs de chaînes de valeur agricole.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page