Education

Des témoignages émouvants des apprenants membres du Club théâtral du CFTP-Gamé sur des sites touristiques de la Kara

Après sa première sortie l’année dernière, sur le site de WACEM à Tabligbo, sur le site de LETP de Glidji et certains sites touristiques dans la préfecture des Lacs, le Club théâtral du CFTP Gamé a mis cette année 2023, le cap plus haut. Pour sa deuxième sortie cette année scolaire 2022-2023 dont l’objectif est de découvrir et de faire connaître le Centre de Formation Technique et Professionnel de Gamé (CFTP-Gamé), sis dans la préfecture de Zio, le Club théâtral s’est rendu dans la région de la Kara.

Pour ce deuxième coup d’essai d’excursion du Club théâtral du CFTP-Gamé, qui s’est déroulée du 10 au 14 mai 2023, dans la région de la Kara, c’est un véritable coup de maître pour l’initiateur de ce projet, Yao GAKPA, Prof d’Anglais au CFTP-Gamé et Responsable du club de théâtre.

A Kara, plusieurs sites touristiques ont été visités par les étudiants durant leur séjour dans la région. Du CRETFP Kara à la place des Martyrs de Pya Hodo, passant par le Musée de Pya, le Parc Sarakawa, le Mausolée de Sarakawa, le Musée Général GNASSINGBE Eyadema, l’Inspection Kara, LETP-Kanté, CIDAP-BAGA, les sites Koutamakou et Batamarita, la faille d’Alédjo. Mieux encore, les étudiants ont effectué une opération de salubrité à la préfecture de la Kozah. Outre la région de Kara, le Club a visité également dans la région centrale, LETP-Sokodé.

Une excursion qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et a émerveillé les étudiants qui ont fait beaucoup de découvertes et dont certains même ont visité pour la première fois, le Nord du pays.

Apprenant en 2è année Agro-pastorale, au CFTP Gamé, Alain KPATCHAKA s’est réjoui d’avoir participé à cette excursion « pour y avoir assez appris ». « Nous étions au Parc de Sarakawa où nous avons vu les animaux qu’on ne connaissait que de noms comme le buffle, le crocodile, la tortue, l’autruche, le watérébouc,… Nous étions aussi au Mausolée de Sarakawa. C’est là qu’a eu lieu le crash de l’avion du feu Président Général Ganssingbé Eyadema. Notre périple nous a aussi conduit vers Nadoba, où nous avons appris des batamariba et des Koutamakou qui sont des spécialistes en construction de Tata, chambres à étage faites à base de l’argile, de l’ébène, … CIDAP-BAGA aussi nous a émerveillés par ses techniques et réalisations qui coupent le souffle: j’eus l’envie d’y rester. C’est très super, cette excursion », a-t-il laissé entendre.

Joyce ABOKA, étudiante en 2ème année cuisine-restauration, a visité pour la première fois, la région de la Kara. L’émotion était grande pour elle au Musée Général GNASSINGBE Eyadéma de Pya. « Nous entendions parler de la région de la Kara, pleine d’histoires et l’occasion nous est donnée de la découvrir à fond. Je fus émue au musée Général GNASSINGBE Eyadéma de Pya, où j’ai entre autres, vu le lit sur lequel le père de la nation s’était allongé dans l’avion qui l’amenait en ITALIE pour les soins avant qu’il ne meurt en cours de route, ses couverts, assiettes et calebasse dont il se servait à table, les habits qu’il aimait porter, les têtes des animaux il avait tués,…», a-t-elle raconté.

A Kara, Fo-Kodjo JOPPAH, étudiant en 2ème année Cuisine-restauration, s’est rendu compte que la montée dans les environs de son école qu’il appelait montagne « était en fait un plateau », puisqu’il a découvert ce qu’on appelle véritablement montagne dans la région. « J’appelais la montée avant notre école, montagne mais arrivé à Kara, j’ai su que ce que j’appelais montagne était en fait un plateau. Sur le site de Koutamakou, nous avions tenté de grimper une montagne mais après 30 min, nous n’étions qu’à mi-chemin et avions fait demi-tour. Au fait, monter c’est un problème et descendre aussi en est un autre. Je conseille mes camarades de tout faire pour participer à de telles excursions afin de toucher du doigt ce que disent les livres d’histoire », a-t-il souhaité.

Selon Yao GAKPA, Prof d’Anglais au CFTP-Gamé et Responsable du club de théâtre, leur Centre de formation est peu connu, et aussi la plupart de leurs apprenants ne connaissent même pas Notsé. Ce fut donc l’occasion pour eux de découvrir les localités, les peuples et leurs cultures et de « vanter » les mérites de leur établissement. « Nous avons aussi entre autres, eu l’occasion de sensibiliser les élèves du CRETFP -KARA qui nous ont réservé un accueil très chaleureux, sur le bien-être de l’environnement. Nous leur avons parlé de la découverte du 7è continent se trouvant dans l’océan et qui fait 6 fois la superficie de la France, formé des sachets plastiques de nos ménages, des sachets qui se retrouvent dans nos assiettes, parce-que consommés par les poissons », a-t-il déclaré avant de témoigner que « l’ambiance fut au comble et nous repartons ragaillardis ».

A l’occasion, M. GAKPA a exprimé toute sa reconnaissance à toutes les personnalités qui ont facilité la réalisation de l’excursion de cette année notamment le Ministre de l’Enseignement technique et de l’artisanat, le Ministre de la Culture et du tourisme, le Préfet de la Kozah, le Préfet de la Kéran, le Directeur des Arts et de la culture de la Kara, les Chefs des IETFP RM et KARA, les personnels du LETP-SOKODÉ, du CRETFP-KARA, du LETP-KANTE et de CIDAP-BAGA. « Les parents qui nous ont fait confiance en nous confiant leurs enfants pendant 5 jours ne sont pas du reste », a-t-il ajouté.

Situé dans la préfecture de Zio, à 35 km au nord de la ville de Tsévié, le Centre de formation technique et professionnel de Gamé forme en 4 filières. Il s’agit entre autres de l’Agro-pastorale, la coupe-couture, la cuisine restauration et la maçonnerie dont la formation d’une durée de 3 ans est sanctionnée par un CAP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page