Justice

Togo : des impacts de la modernisation du tribunal de commerce de Lomé

Au Togo, la modernisation ou l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) allège la tâche aux citoyens. L’administration publique n’est plus ce qu’elle était auparavant, avec beaucoup de paperasses, des démarches et des procédures encombrantes. Tout change et le pays vit avec son temps.

Le secteur de la justice modernisé, est touché par le changement qui se produit sur le territoire. Le tribunal de commerce de Lomé en l’occurrence est concerné, avec les avantages que cela implique.

Un acteur phare de la justice

Le tribunal de commerce est une juridiction qui traite des litiges en matière commerciale. On peut saisir un tribunal de commerce pour des cas de litiges entre commerçants, artisans, établissements de crédit ou entre commerçants et particuliers ; des litiges entre sociétés commerciales ; des litiges qui concernent les actes de commerce.

La nouveauté à Lomé

Aujourd’hui, au tribunal de commerce de Lomé, les audiences peuvent désormais se tenir en ligne grâce au processus de dématérialisation des services publics lancé par le gouvernement. La juridiction a bénéficié dans le dernier trimestre de 2023 d’un kit de visioconférence de la part de la Cellule climat des affaires (CCA).

L’initiative est l’une des nombreuses du programme de modernisation du système judiciaire initié depuis 05 ans, permettant la mise en place des tribunaux de commerce dans le pays.

La facilité dorénavant, c’est que les avocats peuvent plaider leurs dossiers en étant connectés depuis leur cabinet. Les audiences seront filmées et pourront être suivies en temps réel à distance, engendrant une simplification de la tâche pour toutes les parties. Par ailleurs, les justiciables pourront intervenir à distance pendant les audiences.

Un tribunal très actif

Selon les informations, pour les petits litiges, « du 1er janvier au 10 octobre 2023, le nombre de dossiers enrôlés est de 37. Entre eux, 24 dossiers ont été jugés définitivement avec une durée moyenne de traitement de 26,2 jours. Le taux de règlement des affaires sur cette période est de 66,67 % ».

S’agissant des affaires ordinaires, la juridiction renseigne que le nombre de dossiers enrôlés est de « 513 à la date du 10 octobre 2023 ». Pour le traitement des affaires jugées définitivement, la durée moyenne est de « 67,2 jours. Le taux de règlement des affaires durant ces dix premiers mois est de 48,47 % ».

Toujours selon les mêmes sources, pour toutes les affaires traitées par le tribunal de commerce de Lomé, « on a 671 dossiers enrôlés, 320 jugés définitivement, une durée moyenne de traitement de 46,2 jours et un taux de règlement des affaires de 49,92 % ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page