Justice

EPU: le Togo a entamé l’élaboration de son plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations

Le Togo a entamé l’élaboration de son plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations cinq mois après avoir une partie des recommandations formulées à Genève à la suite de son Examen périodique universel (EPU). En témoigne la rencontre tripartite tenue il y a quelques jours à Atakpamé.

A Atakpamé, les travaux de  l’élaboration de son plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations avaient réuni plusieurs acteurs, notamment la Coalition des associations de lutte contre l’impunité au Togo (CACIT), la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH), la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

L’objectif de la rencontre était de proposer des actions spécifiques aux recommandations de l’Examen périodique universelle (EPU) ainsi que celles des organes de traités.

Spécifiquement, il s’agissait de recueillir les propositions des différentes parties prenantes afin de doter le pays d’un document stratégique sur les droits de l’homme.

En rappel, les recommandations faites au Togo ont porté sur divers points. Il s’agit notamment du renforcement de la lutte pour l’égalité des sexes, l’indépendance de la justice, la condition carcérale, la lutte contre la pauvreté et la corruption, l’emploi des jeunes, la santé publique, les droits des prisonniers politiques, ou encore la liberté d’expression et de la presse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page