Société

Togo : l’importance du volontariat national de compétences

Partout, arrivé à un certain âge, tout citoyen a besoin de s’occuper pour subvenir à ses besoins essentiels. Conscient de cette réalité, au Togo, l’un des moyens fiables trouvés par le gouvernement pour permettre aux jeunes de lutter contre l’inactivité socioprofessionnelle, se former, mettre en pratique leurs connaissances théoriques pour un emploi futur, est le volontariat.

Au Togo, le volontariat national de compétences fait partie des types de volontariat développés par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT).

L’importance du volontariat national de compétences

Ce type de volontariat est indispensable pour l’émergence du pays en ce sens que les volontaires nationaux de compétences s’impliquent dans des missions à très grande portée sociale sur le territoire.

Pour ce faire, les personnes mobilisées mettent leur savoir-faire au service de la communauté d’accueil dans laquelle elles sont déployées. Ce sont les jeunes de nationalité togolaise, d’un âge de 18 à 35 ans qui sont choisis, ils doivent nourrir la passion de partager, servir inconditionnellement et d’apprendre davantage.

Le nombre de volontaire en hausse

En début d’août 2023, 684 nouveaux volontaires nationaux de compétences pour le compte de la 18ème vague ont prêté serment pour rejoindre la cohorte des autres volontaires. Ils s’engagent ainsi à se mettre au service du bien-être collectif, à servir la terre de leurs aïeux avec dévouement, humilité, neutralité, civisme et professionnalisme.

Depuis 2011, selon les informations données par l’ANVT, le programme a permis de mobiliser « 24 214 volontaires nationaux de compétences en 17 vagues ». Ils sont affectés dans l’éducation, la santé, le développement communautaire. On estime que sur les « 17 538 démobilisés ayant participé au programme, 7 143 ont trouvé des opportunités d’emploi grâce à leur expérience en tant que volontaires ».

Des milliers de volontaires nationaux

Selon l’ANVT, elle a rallié « plus de 65 000 personnes » pour tous les types de volontariat qu’elle développe. Ils sont au service des populations à la base et profitent de l’opportunité qui leur est offerte d’améliorer leur profil pour un emploi décent.

Parce que faut-il le rappeler le volontariat lui-même n’est pas un emploi. Le volontaire n’est pas un salarié mais il perçoit tout de même une indemnité. C’est une activité exercée librement pour une durée limitée à temps plein.

Par ailleurs, le volontariat est un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement. Il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page