Société

Togo : D’importantes résolutions adoptées à la 6ème session ordinaire du conseil des ministres de l’ABM

Lomé, la capitale togolaise, a abrité ce vendredi 26 janvier 2024, la 6ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité du bassin du Mono (ABM). Cette Session dont les travaux ont été dirigés par le Général Damehame Yark, Ministre d’Etat, Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise et Président du Conseil des Ministres de l’ABM a adopté d’importantes résolutions. C’était en présence de Samou Seidou Adambi, Ministre de l’Énergie, de l’eau et des mines du Bénin.

Les ministres ont adopté d’importantes résolutions au cours des travaux de cette Session ordinaire, après des échanges. Des résolutions qui sont relatives à l’adoption du rapport d’activités techniques exercice 2023 de la Direction exécutive de l’ABM ; l’adoption du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) exercice 2024 de la Direction Exécutive de l’ABM ; évalué à un montant total de 419.669.254 FCFA ; à l’adoption du rapport financier de la Direction exécutive de l’ABM, exercice 2023 pour complément d’informations ; à l’adoption des nouveaux textes organiques de l’ABM ; à l’instruction de la Direction exécutive à organiser la relecture du manuel de procédures administratives, financières et comptables afin de l’arrimer aux nouveaux textes organiques. Des résolutions adoptées sont aussi relatives à l’invitation de chaque Etat Partie, à libérer sa contribution au budget annuel de l’Autorité du bassin du Mono, au plus tard le 31 mars 2024 ; à l’invitation du Président du Conseil des Ministres de l’ABM à procéder au recrutement du Directeur administratif et financier (DAF) et de l’Expert en système d’informatique géographique (SIG) et base de données ; à l’invitation du Président du Conseil des Ministres de l’ABM à recruter un cabinet pour l’audit des comptes de l’exercice 2023 de l’ABM ; au renouvellement des mandats du Directeur exécutif et du Directeur exécutif adjoint, pour une dernière fois, pour une durée de quatre (04) ans. D’autres résolutions adoptées par les Ministres sont relatives à l’autorisation de la Direction exécutive à mettre en place un programme de renforcement de capacité de jeunes professionnels dont la durée de stage ne peut excéder six (06) mois renouvelable une fois ; à la désignation du Ministre de l’Energie, de l’eau et des mines de la République du Bénin, pour assurer la présidence du Conseil des Ministres de l’ABM pour l’exercice 2024 ; à l’organisation de la 7ème session ordinaire du Conseil des Ministres en République du Bénin, précédée de la 7ème réunion ordinaire du Comité technique des experts en décembre 2024.

A l’occasion, les Ministres ont exhorté la Direction exécutive de l’ABM à poursuivre les efforts de diversification des sources de financement de ses activités. Ils ont aussi pris acte de la présentation des différents projets en cours et en préparation par la Direction exécutive de l’ABM.

Par ailleurs, Samou Seidou Adambi, Ministre de l’Energie, de l’eau et des mines de la République du Bénin a été désigné pour assurer la présidence du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Mono en 2024.

En rappel, la 6ème Session ordinaire des Ministres a été précédée par la réunion préparatoire du Comité technique des experts de l’Autorité du Bassin du Mono, qui s’est déroulée, du 22 au 25 janvier 2024, toujours à Lomé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page