Société

Togo : La ville de Dapaong bientôt dotée d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MWC

Après la ville de Blitta dans la région centrale, c’est le tour de celle de Dapaong, dans la région des savanes d’être dotée d’une centrale solaire photovoltaïque. En Conseil des Ministres le mercredi 05 avril 2023, le gouvernement a adopté un projet de décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque dans cette ville.

D’une puissance de 30 Mégawatts, cette nouvelle infrastructure énergétique qui sera construite sur une superficie de plus de 115 hectares, s’inscrite dans le cadre du projet Régional solaire d’intervention d’urgence (RESPITE). Sa mise en place se situe dans le cadre du renforcement de la souveraineté énergétique du Togo.

Par ailleurs, dans le but de réduire la dépendance énergétique du pays, de promouvoir les énergies renouvelables et d’augmenter sa capacité de production d’énergie, le gouvernement a initié plusieurs programmes hydroélectriques et solaires inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Parallèlement aux projets de construction de centrales solaires (Blitta notamment), plusieurs autres initiatives sont en cours  telles que Cizo, Tinga, entre autres.

« L’adoption de ce décret permettra de prendre les mesures nécessaires pour assurer la réalisation du projet et renforcer l’accès universel à l’électricité conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale qui vise l’inclusion et l’harmonie sociales », a précisé le gouvernement dans son communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page