
Le parti au pouvoir, l’Union pour la république (UNIR) continue de ratisser large sur le terrain pour assurer une victoire « écrasante » au soir du jeudi 17 juillet 2025. Ce jeudi 10 juillet, dans la Commune Golfe 4, précisément à Amoutivé, le parti a une fois encore démontré son ancrage sur le terrain avec une forte mobilisation des militants et sympathisants autour d’un meeting communal pour le compte de la campagne électorale des municipales prochaines. Au soir du 17 juillet, dans la Commune Golfe 4, UNIR veut « célébrer sa victoire dans un esprit de calme et de fraternité ».

Des cadres et des membres de la Coordination préfectorale du parti UNIR, notamment Gilbert Bawara, Rosé Kayi Mivédor Sambiani, l’Honorable Raymonde Kayi Lawson, l’Honorable Germain Wona, les candidats en course pour les élections municipales du 17 juillet prochain, des militants et sympathisants de la formation politique UNIR, comme un seul homme, se sont mobilisés ce jeudi 10 juillet, au cours d’un meeting, pour assurer la victoire de leur parti. Leur seul objectif, « avoir une victoire écrasante aux élections municipales afin de pouvoir diriger la Commune Golfe 4 ».
Pour ce faire, l’Union pour la république mène la campagne dans un esprit d’ouverture, d’écoute, de respect vis-à-vis de ses adversaires politiques.
Lors de ce meeting, les cadres du parti ont saisi l’occasion pour sensibiliser l’assistance sur la paix, la sécurité, la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la non-violence et le développement. Car pour eux, sans la paix et la sécurité, aucun développement n’est possible.
Ils ont également partagé avec les militants et sympathisants du parti, leur vision et les grandes lignes de leur plan de développement communal, une fois arrivés à la tête de la Mairie. Un programme qui s’aligne sur celui de leur « Champion », Président national du parti et Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé pour le développement du pays. Pour Rose Kayi Mivédor-Sambiani, il s’agit notamment de la création d’emplois, la réalisation des infrastructures socio-économiques, le développement, l’éclairage public, des infrastructures sanitaires et éducatives, de l’assainissement, de l’aménagement des rues…

Les candidats en lice pour le scrutin local du 17 juillet ont été présentés aux populations. Aussi, les candidats ont appris aux militants et sympathisants comment voter sur le bulletin et qui voter.
Tête liste des candidats, Mme Yevona Akuélé Adanlété Lawson a remercié le Président du parti, Faure Essozimna Gnassingné, « pour la paix et la sécurité qui règnent au Togo. Sans la paix et la sécurité, nous ne pouvons pas nous promener dans nos quartiers pour faire cette campagne ».
Elle a aussi exprimé sa reconnaissance aux cadres et de la Coordination préfectorale de la campagne qui sont venus les soutenir.
Par ailleurs, la Candidate a exhorté les militants et sympathisants du parti au pouvoir à œuvrer pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale, le vivre ensemble. Sans quoi, le développement du pays ne sera pas possible. Mme Adanlété Lawson les a invités à voter « UNIR pour la paix, la sécurité et le développement ».
Les responsables du parti ont rassuré les populations en ce qui concerne les multiples projets qu’ils vont réaliser pour transformer le visage de la Commune Golfe 4, une fois à la tête de ladite Commune. Pour le parti UNIR, des jeunes aux personnes âgées, en passant par les femmes, personne ne sera laissée sur le carreau une fois que le parti sera élu à la tête de cette Commune dirigée pendant les 6 dernières années par l’opposition. Mais pour les élections en vue, le parti UNIR « s’engage à travailler sur le terrain pour que la victoire lui revienne au soir du 17 juillet 2025 ».
Importances des prochaines municipales

Prenant la parole, Gilbert Bawara a expliqué au public, l’importance des prochaines élections municipales, les dernières élections avant 2030. « Elles sont très importantes, parce que demain, ce sont les Conseillers municipaux que nous allons élire, ensemble avec les Conseillers régionaux que nous avons élus en 2024, qui procéderont à l’élection des prochains sénateurs. Il faut que nous en soyons conscients de leur importance. Mais surtout avec la nouvelle Constitution, avec le régime parlementaire », a-t-il déclaré.
Il a témoigné aux populations que c’est grâce à elles, que leur famille politique, leur parti l’Union pour la république (UNIR) à « une force, une présence et un dynamisme dans la Commune Golfe 4 ». « Merci pour votre soutien, merci pour votre engagement, merci pour votre mobilisation », a-t-il exprimé.
« Nous avons appris, nous avons observé, nous avons écouté. Mais nous avons besoin dans cette campagne, en allant vers vous, en allant vers nos concitoyens pour voir avec eux, qu’est-ce qu’il faudrait faire davantage, qu’est-ce qu’il faudrait faire mieux pour que la Commune Golfe 4 progresse et avance », a expliqué Gilbert Bawara.
Préserver la paix, la sécurité et la stabilité
Pour le bon fonctionnement et la gestion de la Commune, il faut nécessairement préserver la paix, la sécurité et la stabilité. Pour que l’apaisement règne, pour que le calme s’instaure dans le pays. Une préoccupation majeure pour les autorités. Gilbert Bawara a promis qu’ils vont continuer à appeler les jeunes à ne pas céder, à ne pas répondre à des provocations. Ils vont continuer à appeler leurs concitoyens à éviter la violence sous toutes ses formes. « Mais je voudrais aussi que vous ayez confiance dans nos autorités, dans notre police. Que cette campagne qui est en train de prendre son dernier virage marche et se termine dans la sérénité, dans la sécurité et le calme. Je voudrais vous rassurer que nous sommes convaincus que nos concitoyens sont habités par l’esprit de préservation de la cohésion, de l’entente et de l’harmonie au sein de la société togolaise. Nous sommes convaincus que toutes les mesures seront prises pour que le 16 et le 17 juillet, qu’il n’y ait pas de violences, qu’il n’y ait pas d’affrontements et surtout pour que le 17, chacun puisse sortir tranquillement de chez lui, aller voter, voter bien et voter pour la liste UNIR. Nous allons fêter notre victoire dans un esprit de calme et de fraternité », a-t-il promis.

« Votez utile. Voter UNIR »
M. BAWARA a exhorté les populations à voter utile, à ne pas voter aux gens qui ne vont pas siéger ou qui vont boycotter les Institutions comme ils ont l’habitude de le faire.
« Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de rester ensemble. Nous avons besoin de continuer cette campagne, de l’achever et de célébrer ensemble notre victoire. Et surtout nous vous disons que les choses vont changer. Elles vont changer profondément parce qu’après ces élections, le Président du Conseil, le gouvernement, les Conseillers municipaux, les Maires seront beaucoup plus sur le terrain à votre écoute. Ils vont vous impliquer. Ils vont être davantage dans l’action. Maintenant c’est le temps de l’action. C’est le temps de l’écoute et de satisfaction aux préoccupations aux besoins de notre pays, de nos Communes, de nos concitoyens », a-t-il ajouté.




