En Assemblée générale élective le jeudi 28 novembre 2024 à Dzrékpo-centre, dans la Commune Vo3, les membres de l’Association Dzrékpo en joie ont renouvelé leur confiance au Président Sopénou Séméglo et son équipe. Le bureau dirigé par M. Séméglo a été réélu à la tête de l’Association par les membres pour les deux prochaines années.
Élu le 1er mars 2022 lors de l’Assemblée générale constitutive de l’Association Dzrékpo en joie, Sopénou Séméglo après un bilan élogieux a été reconduit lors de l’Assemblée générale élective le jeudi 28 novembre 2024.
Un bilan satisfaisant
Durant les deux ans, l’Association a dressé un bilan satisfaisant. A l’occasion, le Président a exprimé sa satisfaction et celle de tout son bureau d’avoir accompli une « mission noble » à la tête de l’Association durant les deux ans de leur mandat. « Une satisfaction parce que nous sommes satisfaits du travail abattu avec nos partenaires pour le développement de notre milieu et l’épanouissement des jeunes », a souligné M. Séméglo.
En termes de bilan, l’Association de concert avec ses partenaires, a doté le Lycée de Dzrékpo-centre d’une salle informatique équipée d’ordinateurs et de connexion Wifi ; réalisé un forage et des sanitaires à l’EPP Dzrékpo-centre, doté l’EPP Dzrékpo centre d’un jardin scolaire au profit des enfants ; distribué annuellement des kits scolaires aux élèves de Dzrékpo-Koutivimé.
Toujours au cours durant ce premier mandat, l’Association sur fonds propres, a doté le village de Gboto Ayité-Gessou-pémé, dans le canton d’Amossimé à Tabligbo (préfecture de Yoto) d’un forage et d’un éclairage public,…
Sur le plan sportif, a précisé Sopnéou Séméglo, « notre accompagnement sans faille et celui de nos partenaires Antenna France et Demain Dès l’Aube au club les Gazelles de Dzrékpo constituent une source de motivation aux jeunes athlètes qui portent loin le nom de notre canton. En témoigne la brillante participation du jeune Gayibor Honoré Ablam au championnat national d’athlétisme les 5 et 6 octobre 2024, où il a été sacré vice-champion en 400 mètres et 3ème en 1500 mètres ».
Procédant au lancement des travaux de l’Assemblée générale, le Maire de la Commune Vo3, Kodjo Minogblon a exprimé son sentiment de joie par rapport aux activités menées par l’Association sur le terrain. « Sentiment de joie qui m’anime en ce moment. L’association a fait ses prouesses. Comme son nom l’indique, l’Association a mis vraiment tout Dzrékpo en joie à travers ses activités culturelles. Merci et félicitation pour tout ce que vous avez fait. A travers Dzrékpo en joie, vous avez donné une autre image à la commune Vo3, vous avez porté le nom de Vo3 très loin. Vous avez été utiles pour nous », a témoigné le Maire Minogblon.
Ainsi, après lecture des rapports moral et financier, suivie des débats, ils ont été approuvés par acclamation par les membres qui ont félicité le bureau pour le travail abattu.
La liste portée par Sopénou Séméglo, seule en course, a été élue par les membres présents à l’Assemblée générale par acclamation.
Une fois réélu à la tête d’un bureau de cinq (5) membres, le nouveau président, Sopénou Séméglo a exprimé son sentiment de joie et remercié les membres pour la confiance qu’ils ont placée en lui pour présider aux destinées de leur jeune association.
« Je m’engage à œuvrer non seulement pour la survie de ADJ mais également pour son rayonnement au plan local, national et international. Cette fameuse ambition n’est possible qu’avec le concours des uns et des autres, de chacun d’entre vous ici présent. Soucions-nous de notre avenir et celui des générations futures en posant des actes audacieux, pragmatiques dénués d’intérêt personnel. Et c’est, me semble-t-il, à ce titre que nous relèverons les grands défis du développement de notre société. Et je ne doute pas de nos apports multiformes pour atteindre nos objectifs. Ensemble et dans une solidarité agissante, nous allons hisser à un niveau digne et honorable, l’étendard de l’Association Dzrékpo en joie », a déclaré Sopénou Séméglo.
Composition du bureau
Président : Sopénou Séméglo
Secrétaire général : Kokougan Amégnran
Trésorière : Eugénie Adjo Dougnaglo
Commissaire aux comptes : Kossivi Agbogan
Conseiller : Gakpo Akakpo
Portée sur les fonts baptismaux lors d’une Assemblée générale constitutive, le 1er mars 2022, à Lomé, l’Association Dzrékpo en joie (ADJ) qui est une association apolitique et à but non lucratif a pour but de promouvoir l’épanouissement socio-économique et culturel des populations à la base dans l’optique d’un développement humain durable et participatif.
Les objectifs de l’Association sont entre autres d’aider les enfants démunis à avoir une formation professionnelle ; contribuer à l’accès à l’internet des jeunes dans le cadre de leurs études ; lutter contre la désertification ; contribuer à l’eau potable des populations surtout en milieu scolaire ; contribuer à la protection de l’environnement ; valoriser le patrimoine culturel des communautés à la base.
Elle intervient dans divers domaines tels le social, l’éducation, le sport, l’environnement, le culturel,…
Par ailleurs, pour les deux prochaines années, l’Association compte œuvrer davantage pour le développement de la commune et l’épanouissement des jeunes.