La santé, étant un pilier fondamental du développement social, le Togo lui accorde toujours une importance stratégique. Le président de la République Faure Gnassingbé a fait de l’amélioration des services de santé une priorité. C’est ainsi que la disponibilité permanente des agents de santé dans les centres, que ce soit en milieu urbain que rural, est essentielle pour garantir l’accès aux soins de qualité à l’ensemble de la population.
L’effort continu de renforcement de la présence des agents de santé assure une prise en charge médicale rapide et efficace. Il contribue de façon appréciable à la réduction de la mortalité et à la prise en compte du bien-être des Togolais.
Les réformes engagées au cours de la décennie pallient les insuffisances comme le manque d’infrastructures, la pénurie de personnel médical et les inégalités d’accès aux soins.
Cette série de mesures qui touchent aussi à la formation, au recrutement, à la gestion et à la répartition des ressources humaines dans le domaine médical produit des résultats.
13 000 agents de santé
Le secteur public revendique 12 954 agents de santé sous sa coupole à la fin de l’année 2023 dans le secteur public. Les chiffres divulgués par le ministre de la Santé indiquent que le Grand Lomé occupe 36 % de l’effectif sanitaire du secteur public, avec 4 634 agents.
Pour les autres régions, 1 679 agents de santé se trouvent dans la région maritime, soit 13 % du total des près de 13 000 agents. La région des Plateaux compte 2 145 agents (17 %), la région de la Kara en totalise 1 803 (13,9 %), 1 379 pour la Centrale (11 %) et 1 305 pour la région des Savanes, ce qui équivaut à 10 % du nombre total.
Les contractuels, c’est-à-dire les agents de santé non fonctionnaires, sont 5 859, soit 45,3 % et 7 086 agents sont des fonctionnaires, représentant 54,74 % de l’effectif total.
Le fruit des divers concours de recrutement
L’un des plus récents est le concours régional direct de juin 2023, organisé par le ministère de la Réforme du service public, du Travail et du Dialogue social. En tout, 1 710 agents de santé ont été recrutés, dont 112 médecins généralistes.
Parlant de médecins, l’Ordre national des médecins (ONMT) enregistrait plus de 2 000 médecins à fin mars 2024, dont 631 médecins inscrits à son tableau.
Sur la période 2008-2018, pour renforcer l’effectif du personnel soignant au Togo, les concours organisés ont permis de recruter 5 147 agents de santé. Entre 2019 et 2023, 4 143 autres agents ont été recrutés pour améliorer la disponibilité des professionnels.
Aujourd’hui, la santé fait partie des secteurs dans lesquels de plus en plus de personnes sont embauchées et mises au service de la population. Ces recrutements massifs s’inscrivent dans une dynamique visant à résoudre le problème du sous-effectif chronique dans les établissements sanitaires, permettant ainsi au Togo de faire un pas de plus vers un système de soins plus équitable et accessible à tous.