A LA UNEEconomie

Togo : le SYNBANK forme les délégués du personnel et syndicaux sur leurs droits et obligations

A l’initiative du Syndicat des employés et cadres des banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo), les délégués du personnel et des délégués syndicaux, membres dudit syndicat, sont en formation de deux jours, du 20 au 21 décembre 2024, à Lomé sur leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur employeur ainsi que des sociétés qui les emploient.

Au total 35 délégués du personnel et des délégués syndicaux membres du SYNBANK Togo prennent part à cette formation de deux jours au siège du Syndicat à Lomé et qui est assurée par des Inspecteurs du Travail et autres Experts dans les secteurs de Banque et de l’Assurance.

Selon Magloire EGBLOMASSE, membre du Bureau exécutif national du SYNBANK-Togo, les délégués du personnel et syndicaux sont les représentants du personnel auprès des entreprises, or, le SYNBANK est le représentant des employés des Banques, des assurances et établissements financiers donc c’est de leur devoir de former leurs représentants au sein des différents établissements. « Il faut que ces représentants aient une base, une connaissance de la loi. Ils doivent connaitre leurs devoirs mais aussi leurs obligations vis-à-vis des employeurs. Comment ils doivent contribuer à la paix sociale, au calme dans leurs entreprises respectives. Les délégués ne sont pas là pour revendiquer ou aller à la grève. Non. Mais comment nous devons prévenir tout cela pour qu’il y ait la paix au sein des entreprises. C’est cela notre objectif », a précisé le Camarade Magloire EGBLOMASSE.

En tout, 6 modules sont au programme de la formation. Il s’agit entre autres de la « contribution des délégués du personnel et des délégués syndicaux au maintien de la paix sociale et à l’amélioration de la productivité de l’entreprise » ; « les conflits de travail » ; « les procédures et sanctions disciplinaires » ; les « délégués du personnel : droits et obligations » ; « les prérogatives de l’employeur en matière de faute professionnelle » ; et le « calcul des salaires et des indemnités de départ à la retraite ou de licenciement ».

Spécifiquement, dans le module « les procédures et sanctions disciplinaires », il sera question des motifs de sanctions, notamment les fautes disciplinaires et autres motifs de licenciement. Toujours dans cette communication, il sera aussi question des sanctions disciplinaires, des procédures disciplinaires, notamment les procédures générales et les procédures spécifiques aux délégués du personnel et syndicaux.

S’agissant du module relatif aux « conflits de travail », il sera question des dispositions générales sur les conflits collectifs, la procédure de conciliation des conflits collectifs, l’exercice du droit de grève, notamment la procédure légale de la grève et la procédure légale du lock-out.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page