
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a célébré son 38ème anniversaire d’engagement au service de la santé des populations de l’Afrique de l’Ouest, le mercredi 09 juillet 2025. A cette occasion, le Directeur Général de l’Institution, Dr Melchior AÏSSI, a fait une déclaration dans laquelle il a renouvelé son appel à l’action collective afin de prendre en mains la santé leurs populations et « avoir un impact réel et durable ».
Dans sa déclaration, Dr Melchior AÏSSI est revenu sur la genèse de l’OOAS et de son mandat.
En effet, créée en 1987 par le Protocole A/P2/7/87 signé à Abuja au Nigéria par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, l’OOAS s’est vue confier un mandat politique fort : « coordonner les politiques régionales de santé et renforcer la coopération entre les États membres pour une réponse collective et durable aux défis sanitaires de notre sous-région ».
Ainsi, depuis le siège l’Institution à Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso, les dirigeants ont, au fil des décennies, œuvré avec détermination pour l’harmonisation des politiques de santé, le renforcement des capacités nationales, la prévention des épidémies, l’accès aux soins essentiels, la production locale de médicaments et de vaccins, et plus récemment, pour la promotion d’une approche communautaire de la santé.
Sous l’impulsion de la CEDEAO des peuples, ils ont inscrit leur action dans une vision intégrée, équitable et inclusive, plaçant la santé comme « pilier fondamental du développement humain durable ».
Selon le DG de l’OOAS, parmi les avancées majeures de cette dernière année, a tenu à souligner « l’adoption, en mai 2025, de la Politique régionale de Santé Communautaire ». « Fruit d’une vaste concertation avec nos partenaires et les États membres, cette politique introduit un changement de paradigme ambitieux : le cadrillage des ménages par des agents de santé communautaires bien formés, intégrés dans un système multisectoriel et centré sur la prévention, la promotion de la santé et la surveillance à base communautaire », a-t-il précisé.
Pour lui, « cette vision s’appuie sur les engagements de la Déclaration de Lomé du 4 avril 2025, qui réaffirme que la santé communautaire doit devenir la pierre angulaire de systèmes de santé inclusifs, résilients et durables. Elle appelle à la mobilisation accrue des ressources domestiques, à la participation active des communautés, et à la redevabilité de tous les acteurs ».
« Populations de la CEDEAO, en cette année anniversaire, je tiens à saluer le travail remarquable accompli dans le cadre de projets phares tels que SWEDD+ pour l’autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique Sub-saharienne, ou encore le Programme de Sécurité Sanitaire (HeSP), mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale et d’autres partenaires. Ces initiatives renforcent notre capacité collective à réduire des inégalités de genre et la capture du dividende démographique en Afrique sub-Saharienne, et à prévenir, détecter et répondre aux menaces sanitaires, tout en investissant dans le capital humain et la transformation des systèmes de santé », a déclaré Dr Melchior AÏSSI.
À tous leurs partenaires, aux États membres, aux professionnels de santé et aux communautés, il les a remercié leur « confiance » et leur « engagement ». « Ensemble, continuons à faire de l’OOAS un moteur de l’intégration sanitaire régionale et un instrument de transformation pour une Afrique de l’Ouest en meilleure santé », a plaidé le DG de l’OOAS.




