
Par communiqué en date du 3 décembre 2024, le gouvernement togolais a fixé la date des premières élections sénatoriales au 2 février 2025. Si le parti politique MPDD a pris la décision de participer à ces scrutins, premiers du genre dans le pays, le parti Forces démocratiques pour la république (FDR) considère cette annonce de l’Exécutif comme « un non évènement et n’y accorde aucun intérêt ». En d’autres termes, le parti de Me Paul Dodji Apévon ne participera pas à ces élections pour élire les sénateurs.
Dans un communiqué en date du jeudi 19 décembre, le parti a souligné qu’il avait « affirmé à plusieurs reprises qu’un Sénat n’a aucune utilité pour le Togo et ne va au contraire constituer qu’un gouffre financier au moment oû ceux qui nous gouvernent à nos dépens n’arrivent pas à mobiliser les ressources nécessaires pour rendre viables nos communes, dont certaines n’existent que de nom, et à s’attaquer véritablement aux préoccupants et angoissants problèmes de la pauvreté, de l’emploi, de la vie chère qui ne permettent pas à une importante couche des populations togolaises de s’offrir plus d’un repas par jour et de pouvoir se soigner convenablement ».
Pour Me Apévon, ce n’est plus un secret pour aucun Togolais de bonne foi que « la course effrénée des tenants du pouvoir pour mettre en place vaille que vaille un Sénat n’est pour eux que l’accomplissement d’un des actes du scénario qu’ils ont monté pour leur boiteuse et bancale 5ème République ».
Selon le parti, c’est en raison des fraudes « ignominieuses » et du changement de la Loi fondamentale du pays dans des « conditions rocambolesques », en pleine organisation des élections législatives et régionales, qu’il a refusé de « siéger à l’Assemblée nationale et dans les conseillers régionaux ».
« Et pour être cohérent avec ses positions antérieures, le parti Forces démocratiques pour la république (FDR) ne participera donc pas aux élections sénatoriales », a annoncé Me Paul Dodji Apévon.
Par ailleurs, l’avocat a exhorté le peuple togolais « à demeurer dans l’espérance et dans la foi d’un jour nouveau qui vient certainement et à rester mobilisé et vigilant ».