Economie

Le Togo, grand pays réformateur sur le continent

L’émergence d’un pays nécessite de gros efforts au sommet de l’État. Il faut oser, innover, se donner les moyens de sa politique. Peu importe le prix à payer pour offrir aux citoyens des conditions favorables à leur réussite socioéconomique, le pays est prêt. Un nombre incalculable de projets ou réformes existent aujourd’hui et portent haut la nation togolaise.

Le Togo s’est forgé une réputation de pays qui met tout en œuvre pour libérer le potentiel des entrepreneurs, faciliter et optimiser les relations entre l’administration publique et les bénéficiaires des services publics, attirer les investisseurs nationaux et étrangers, etc.

Un pays qui aime les réformes

Dans le rapport Doing Business 2020 établi par la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires dans le monde, le Togo se trouve à une très bonne position.

Le pays avait fait un saut qualitatif de 40 places et se plaçait au quatre-vingt-dix-septième rang dans cet ancien classement prestigieux qui évalue 190 pays de la planète.

Jadis, le Togo était, selon la Banque mondiale, le troisième pays le plus réformateur au monde, derrière l’Arabie Saoudite et la Jordanie. Sur le continent africain, le pays est premier, loin devant le Nigéria et toutes les autres nations réputées pour leur population dense.

C’est une performance qui s’explique par les réformes engagées par l’exécutif qui n’arrête plus de les empiler, à travers la cellule Climat des affaires de la présidence de la République.

Nouveau classement, nouvel exploit national

C’est à travers l’Évaluation des politiques et des institutions en Afrique (CPIA) que la Banque mondiale note maintenant les pays. La CPIA 2023 place à son tour le Togo dans le top 5 des pays africains dans lesquels on promeut suffisamment la bonne gouvernance économique.

Selon le rapport divulgué en septembre 2023, le Togo enregistre la plus forte progression en Afrique, avec un score de 3,7 points, très au-dessus de la moyenne des pays de la région ouest-africaine et de la moyenne globale (3,2) des 39 pays de l’Afrique subsaharienne.

Le développement en marche

C’est donc une nouvelle avancée qui fait intégrer le Togo à la short list des 05 pays africains les plus réformateurs en matière de gouvernance et troisième en Afrique de l’Ouest et du Centre, toujours dans la même catégorie.

En ce qui concerne la gestion économique, le Togo s’en sort avec un score de 3,8. Ses politiques structurelles, d’inclusion sociale et d’équité sont aussi saluées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page