Chargé du projet P7 intitulé construction de 20 000 logements décents à coûts abordables à Kpomé dans la préfecture de Zio, le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière s’active en vue d’obtenir dans les meilleurs délais des résultats probants pour l’atteinte de ses objectifs en ce qui concerne la construction de ces logements sociaux. En témoigne le rapport intermédiaire sur l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) du site de Kpomé validé le vendredi 03 novembre 2023, au cours d’un atelier à Lomé.
Parmi les actions préliminaires entamées dans le cadre de ce projet de construction de logements sociaux, il y a en bonne place les études. De même que les rapports des différentes études lancées et qui sont passées un à un au crible. C’est le cas de l’outil de planification qu’est le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) du site de Kpomé d’une superficie de 1177 ha. Le rapport intermédiaire sur l’élaboration dudit schéma a fait l’objet de débats fructueux, grâce à l’atelier tenu le vendredi 03 novembre 2023 à Lomé. Comme résultats, des recommandations ont été faites par les participants pour permettre au consultant de parfaire le document qui a néanmoins connu une validation provisoire.
Vu l’importance accordée à ce projet par les autorités du pays, le ministre d’État, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Kodjo ADEDZE, a tenu à aller encourager les ressources humaines et compétences réunies pour cet atelier. Pour le ministre d’État, plusieurs pays de la sous-région ont réussi à construire des milliers de logements à leurs populations, il n’est pas question que notre pays ne soit pas dans cette dynamique. Le P7 est une priorité du Chef de l’État, Faure Essozimna GNASSINGBE qui ne ménage aucun effort pour la réalisation des projets de développement urbain et qui veille à engager le pays vers le développement durable et inclusif.
A cet effet, le Ministre ADEDZE a exhorté les participants à s’investir davantage pour sortir de cet atelier un document de qualité. Pour ce faire les participants doivent s’atteler à des échanges constructifs et si besoin remonter les points de désaccord à la hiérarchie en vue d’un arbitrage conséquent, a-t-il précisé. Ce travail qui constitue un des préalables, doit être accéléré en vue du démarrage rapide des activités de construction afin d’offrir des logements décents à coûts abordables à la population en générale et particulièrement à la jeunesse togolaise qui constitue, à n’en point douter, l’avenir du pays.
A la clôture des travaux, le directeur de cabinet du MUHRF, M. EDOH Komla, a indiqué que cet important projet s’inscrit dans l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale : « Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix ». Le P7 vise à améliorer le cadre de vie des Togolais. Il a terminé en indiquant que l’atelier a apporté un plus sur le chemin qui nous mène vers la construction des 20 000 logements.
Le document va être définitivement validé au cours d’un autre atelier qui se tiendra le 28 novembre prochain à Lomé.