Société

Projet COSO : Les Secrétaires généraux des préfectures et des mairies des régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale outillés pour jouer leur partition

Le gouvernement continue de mobiliser des ressources humaines pour la réussite du projet de Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) au Nord-Togo. La preuve, un atelier d’information et d’échanges avec des secrétaires généraux des préfectures et des mairies de la zone d’intervention dudit projet s’est tenu, le jeudi 19 octobre 2023, à Dapaong, dans la région des Savanes.

Au cours de l’atelier,  les participants ont été outillés sur les objectifs du projet, ses composantes, l’approche de sa mise en œuvre, ses zones d’intervention, son état d’avancement du projet (acquis, leçons apprises, défis et perspectives), les difficultés rencontrées et les approches de solutions.

En tout, 09 secrétaires généraux de préfectures et 17 secrétaires généraux de mairies issues de la zone d’intervention du projet ont pris part à cet atelier d’information et d’échanges qui les a amenés  à une meilleure implication dans la mise en œuvre du projet. Le but de cette rencontre est de mettre les acteurs concernés des régions des Savanes, Kara et Centrale au même niveau d’information sur le projet COSO que les autres parties prenantes. Il s’agit également de les mobiliser afin de participer de manière plus efficace et active dans la mise en œuvre des activités dudit projet dont leurs juridictions territoriales sont les principales bénéficiaires.

Présent à l’ouverture des travaux, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a demandé aux participants de faire en sorte que la population adhère massivement à ce projet pour qu’il puisse véritablement améliorer leur vécu quotidien. « Nous n’avons pas droit à l’erreur parce que les besoins de nos populations sont énormes et c’est progressivement que nous allons les satisfaire petit à petit », a-t-il confié.

Après cette formation, les secrétaires généraux auront pour rôle essentiel dans le cadre du projet d’informer, d’éduquer et de renforcer les capacités d’agir des communautés bénéficiaires ; mais aussi de contribuer à la résolution des malentendus entre les parties prenantes au projet. Ils se chargeront également d’assurer la veille pour la transparence dans la mise en œuvre des activités du projet sur leurs territoires et aussi de faire le suivi.
Actuellement, le projet touche 41 cantons sur le plan régional dont 37 dans la région des Savanes, 02 dans la région de la Kara et 2 dans la Centrale. 11 communes de la région des Savanes, 02 communes de la Kara et 01 commune dans la Centrale sont donc concernés.

Spécifiquement, le projet COSO cible les cantons vulnérables dans les zones frontalières menacées par les risques de Fragilité, Conflit et Violence (FCV) et les risques climatiques. Son approche de mise en œuvre qu’est le développement conduit par les communautés (DCC).

L’objectif de développement du projet est d’améliorer la collaboration régionale et la résilience socioéconomique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles des pays du nord du Golfe de Guinée exposés aux conflits et aux risques climatiques.

Le projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO) est financé pour 5 ans à coût 450 millions de dollars par la Banque mondiale en mars 2022.

Pour le Togo, le projet COSO dispose d’une enveloppe financière de 60 millions de dollars, soit 33 milliards de francs CFA constitués à 50% de don et 50% de crédit. Le bras opérationnel de ce projet au Togo est l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page