Le Togo dispose désormais d’une plateforme qui permettra au pays de détecter précocement les épidémies et d’organiser la riposte. Il s’agit de la plateforme « Une Seule Santé » appelée encore « One Heath » lancée le mardi 29 août 2023, par le ministère en charge de la Santé.
Concrètement, selon les informations, la plateforme permettra aux ministères de la santé, de l’environnement et de transport à harmoniser les politiques de santé humaine, animale et environnementale et assurer la coordination des systèmes d’information et de surveillance des épidémies. S’inscrivant dans le cadre du Projet régional de renforcement du système de surveillance des maladies au Togo (REDISSE-Togo), la plateforme est composée d’un conseil de veille, d’un secrétariat permanent, des points focaux, des groupes thématiques, des comités régionaux et des comités préfectoraux.
Par ailleurs, tirant les leçons des grandes crises sanitaires du passé, les démembrements de cette plateforme multisectorielle, vont travailler à affronter au mieux les maladies émergentes à risque pandémique, indique-t-on.
Selon le ministère en charge de la Santé, « La plateforme « Une Seule Santé » vise à créer une coordination des systèmes d’information et de surveillance, des politiques harmonisées et des procédures opérationnelles standards en vue de la détection précoce et d’une riposte plus efficace aux épidémies ».
En rappel, financé par la Banque mondiale pour un montant de 147 millions de dollars US, le projet couvre l’espace CEDEAO et la Mauritanie, financé par la Banque mondiale pour un montant de 147 millions de dollars US. Pour sa mise en œuvre au Togo, le gouvernement a obtenu un financement de 21 millions de dollars, soit un peu plus de 12 milliards FCFA.