Santé

Togo : L’hôpital de référence, Dogta-Lafiè désormais opérationnel

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, dans le cadre des activités marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo, a inauguré, le mercredi  26 avril 2023 à Agoè-Nyivé au nord de la ville de Lomé, le premier hôpital de référence du pays, baptisé, « Dogta-Lafiè ».

Orienté vers les soins d’excellente qualité, l’Hôpital Dogta-Lafiè permettra d’améliorer davantage l’offre de soins hospitaliers par des services de haute qualité, de relever le niveau du plateau technique et d’induire une amélioration rapide des indicateurs de santé au Togo.

Ingrid Awade, Directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), organe promoteur du projet, a exprimé sa « plus haute gratitude » au Président de la République dont la présence à la cérémonie d’inauguration dénote de « son attachement à toutes les actions qui portent sur le bien-être social des populations togolaises ».

« Ce projet qui prend corps, découle de sa vision. J’aimerais lui présenter respectueusement mes remerciements au nom de l’organe de gouvernance de la CNSS pour la confiance, les instructions précieuses, le suivi méticuleux et le soutien qu’il n’a cessé de porter à ce projet », a exprimé la DG de la CNSS.

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé (photo), à l’intérieur de l’hôpital Dogta-lafiè

Pour sa part, le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès aux soins, le professeur Moustafa Mijiyawa, a souligné  que « cette nouvelle infrastructure socio-sanitaire renforce l’offre de soins, pilier de la couverture maladie universelle dans notre pays. Elle illustre les efforts consentis par le chef de l’Etat dans la mise en place des trois piliers du système de santé à savoir la construction, la réhabilitation et l’équipement des centres de santé ».  

A l’occasion, Prof. Moustafa Mijiyawa a invité le personnel de l’Hôpital Dogta-Lafiè à privilégier davantage les fondamentaux du métier à savoir le recours constant à l’essentiel, l’accueil, l’empathie, l’écoute active, la bienveillance et le don de soi, et à faire un usage effectif et judicieux des structures mises en place.

Construit sur un domaine de 11.000 m², l’hôpital Dogta-Lafiè est composé de huit blocs reliés par un bâtiment central de distribution. Hôpital de référence, l’infrastructure sanitaire moderne dispose de 22 salles de consultation, 160 lits et places dont des suites, des chambres de grand standing, des chambres individuelles et des chambres doubles.

L’Hôpital a ouvert depuis le 1er mars 2023 au public, les services d’imagerie médicales, d’odonto-stomatologie et de rééducation fonctionnelle sont ouverts au public.  « Près de 700 patients y ont été déjà enregistrés.  Pour sa première année d’opérationnalisation, l’Hôpital Dogta-Lafiè va accueillir plus de 80.000 patients », renseigne-t-on.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page