
MiaBôh, premier magazine togolais de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) innove avec MiBôh RSE Days ou encore MiRDa. L’objectif visé par les initiateurs est de promouvoir la culture de la RSE et du développement durable auprès des entreprises et institutions. Placée sous le thème « RSE, société et viabilité : construire ensemble un avenir durable », la première édition de MiaBôh RSE Days qui se tient au Palais des Congrès de Lomé du 14 au 18 octobre 2025, a été officiellement lancée le mardi 14 octobre au Palais des Congrès de Lomé. C’était en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles, des opérateurs économiques et autres étudiants.

Initiée par le magazine MiaBôh, le MiRDa se positionne comme un rendez-vous unique au Togo qui réunit les acteurs économiques, institutionnels, associatifs et académiques autour des thématiques RSE et développement durable.
Par son approche inclusive et collaboratrice, l’évènement contribue à bâtir une communauté d’acteurs responsables et à renforcer la visibilité des initiatives nationales et africaines œuvrant pour un avenir plus durable.
Cet évènement a pour objectifs entre autres de donner de la viabilité aux actions majeures en de RSE et de DD ; faire connaître les enjeux, principes et normes en matière de RSE,…
Les activités de la 1ère édition du MiRDa
Pour cette première édition, plusieurs activités vont meubler les cinq (05) jours des travaux. Il s’agit notamment des panels, conférences, ateliers de formation, exposition, partages d’expériences à travers des communications d’acteurs, soirée de remise de Prix, concours d’engagement dans la RSE (MiRDa RSE Awards), concours de projets et initiatives de développement durable réalisés par des jeunes (MiRDa Challenge), visites d’entreprises, compétition de connaissances, questions-réponses (MiRDa RSE QUIZ), sur la RSE et le développement durable entre écoles ( collèges, lycées et universités, grandes écoles).
Selon la Présidente du Comité d’organisation, Mme Essomandan Gnassingbé, « Le MiRDa se veut une plateforme où nous mettons en contacts le pouvoir public, les sociétés privées, la société civile, pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir sur comment travailler ensemble pour le développement de nos communautés. On est sensé s’entraider, travailler ensemble, pour pouvoir construire un avenir meilleur ».
« Le MiRDa, c’est pour former, informer, sensibiliser sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le développement durable », a-t-elle expliqué.
A l’occasion, elle a invité les entreprises, la société civile, les étudiants, les citoyens à participer à cet évènement car selon Mme Essomandan Gnassingbé, « la RSE et le développement durable c’est une affaire de nous tous. Cela nous concerne tous parce que nous aspirons tous à un avenir meilleur. Au cours de ces cinq jours, nous avons choisi des thèmes qui touchent tout le monde, qui parlent du numérique, des femmes, du développement social. Je demande à tout le monde de faire le déplacement du Palais des Congrès parce que vous apportez quelque chose en venant à MiRDa », a fait savoir la Présidente du Comité d’organisation.
La chefferie traditionnelle mobilisée

Acquise à la cause de la RSE et du Développement durable, la chefferie traditionnelle est massivement mobilisée autour de la première édition du MiRDa. En témoigne la présence massive des chefs traditionnels à la cérémonie du lancement ce mardi. Au rang des gardiens des us et coutumes présents à cette cérémonie, figure Togbui Adjikou Lanklivi 1er, chef du quartier de Bè-Kpota Adakpamé Kolas. Ce dernier est profondément attaché à la culture de la RSE et du Développement durable. Des actions menées par Togbui Lanklivi 1er sur le terrain en disent long.

Par ailleurs, le samedi 18 octobre, dans la soirée, il est prévu un dîner de gala de clôture au cours duquel, des prix spéciaux seront remis aux personnes et autres institutions qui ont soutenu le MiRDa et le MiaBôh depuis sa création.




