
Quelques jours seulement après la tenue de la deuxième édition de Lomé Peace and Security Forum (LPSF II), le Président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé est annoncé à Rome, en Italie, où il prendra part le mercredi 15 octobre 2025, au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Processus d’Aqaba sur la crise sécuritaire en Afrique de l’Ouest.
Ce rendez-vous international de haut niveau qui réunira plusieurs leaders et décideurs africains et mondiaux, vise essentiellement à examiner les défis sécuritaires dans la sous-région ouest africaine et au Sahel, notamment le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la cybercriminalité, ou encore la piraterie maritime.
« Ce sommet qui intervient au lendemain de la deuxième édition de Lomé Peace and Security Forum (tenue du 11 au 12 octobre 2025 : ndlr) et confirme l’engagement constant du Togo à s’inscrire dans une dynamique unitaire avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique », a précisé le communiqué de la Présidence du Conseil annonçant la participation de Faure Gnassingbé au Sommet sur le Processus d’Aqaba à Rome.
Par ailleurs, à Rome, le Président du Conseil partagera l’expérience de son pays en matière de lutte contre les menaces sécuritaires, fondée sur « une approche intégrée, alliant actions militaires, politiques de développement et promotion de la bonne gouvernance ».
A propos du Processus d’Aqaba
Lancé en 2015 par le Roi Abdallah II de Jordanie et coprésidé par la Jordanie et l’Italie, le Processus d’Aqaba est une initiative anti-terroriste. L’initiative vise à encourager la coopération entre les nations en vue de faire face aux menaces sécuritaires transnationales.




