
Le partenariat entre le Togo et la Banque africaine pour le développement (BAD) est au beau fixe. Pour preuve, l’Institution financière vient d’allouer un financement de 16,4 milliards de FCFA au Togo pour le développement du secteur de l’agriculture. L’accord de financement a signé le 11 octobre dernier à Lomé par le Ministre de l’Economie et des finances, Essowè Geordes Barcola et le responsable pays du groupe Wilfrid ABIOLA. Cet accord de prêt servira pour la réalisation de la phase II du Projet de Transformation Agro-alimentaire du Togo.
Selon le ministre de l’économie et des finances Essowè Georges BARCOLA : « L’accord de financement d’un montant de 16,4 milliards de FCFA que nous venons de signer, traduit l’excellence des relations de coopération entre la BAD et la République Togolaise. Il s’agit d’un crédit destiné à soutenir le projet de transformation agro-alimentaire du Togo, l’un des axes stratégiques de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025. Cet axe met un accent particulier sur la modernisation de l’agriculture et sa transformation industrielle, de manière à en faire un véritable moteur de croissance inclusive et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, en leur offrant des opportunités d’entrepreneuriat dans le secteur agricole. Le projet de transformation agro-alimentaire du Togo, (s’inscrit justement dans cette vision ambitieuse de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République de faire de l’agriculture une industrie compétitive, capable de soutenir la sécurité alimentaire et de positionner le Togo comme un hub logistique et de service ».
Cette phase II arrive après le bon déroulement de la phase une (I) toujours financée par la BAD et qui a permis de faire des réalisations majeures, notamment la mobilisation de 11 100 hectares dans 31 zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) et la construction de 7 centres de transformation agricole (CTA). Ces infrastructures ont eu un impact significatif sur la productivité et ont permis de réduire les pertes post-récoltes, augmentant ainsi les revenus des agriculteurs.
A l’opposé de la première phase, le ministre Essowè Georges BARCOLA relève que : « La phase II du projet va se concentrer sur le renforcement de ces acquis et sur l’extension des zones de transformation agro-alimentaire. A cet effet, il est prévu, entre autres, la construction et l’opérationnalisation d’un parc agro-industriel moderne, équipé d’infrastructures modernes telles que la voirie, les réseaux d’eau et d’électricité, et même une fibre optique pour attirer l’installation d’entreprises agro-industrielles. Je voudrais, ici et maintenant, vous rassurer monsieur le responsable pays de la BAD, quant à l’engagement du Gouvernement togolais, à garantir une utilisation efficace et transparente du financement faisant l’objet de la présente cérémonie. D’ailleurs, la mise en place d’un mécanisme de suivi va faciliter la tenue des revues périodiques qui militeront donc en faveur de cette garantie d’utilisation efficace et transparente du crédit ».
Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD),en s’engageant dans le financement de la phase II voudrait se féliciter de la justesse du choix opéré en soutenant la première phase du PTA qui a été un succès selon le responsable pays du groupe Wilfrid Abiola : « Nous sommes aujourd’hui réunis pour la signature de l’accord de financement d’un montant de 20 millions d’Unités de Compte (UC), soit environ 16,4 milliards de FCFA, approuve le 19 juillet 2024, par le Conseil d’Administration de la Banque. Ce financement est destiné à soutenir la Phase II du Projet de Transformation Agroalimentaire du Togo (PTA) ».
Le PTA II est le résultat du phasage du Projet de Transformation Agroalimentaire du Togo (PTA-Togo), et vise a consolider et renforcer les acquis de la première phase (PTA I). Il s’articule autour de trois composantes principales :
- -La première composante se focalisera sur la mise en place du parc agro-industriel, de la société de gestion du parc et la promotion du secteur prive;
- la deuxième composante soutiendra la production agricole et les investissements dans les infrastructures agricoles. Cette composante continuera également les actions de renforcement des capacités des acteurs.
- enfin, la dernière composante couvrira la gestion et le suivi évaluation du projet;
Par ailleurs, l’objectif général du PTA II est donc de réaliser des investissements qui vont favoriser une croissance agricole inclusive, créatrice d’emplois et réductrice des importations alimentaires grâce aux mesures d’incitation à l’investissement prive dans les filières clés (riz, maïs, soja, sésame, poulet de chair et noix de cajou). Il s’agit plus spécifiquement de : (i) faciliter les investissements prives dans les filières clés grâce aux mesures d’appui aux politiques, a la gouvernance et aux incitations ; (ii) promouvoir le développement des chaînes de valeur prioritaires à travers la mise en place d’infrastructures de soutien a la production, au stockage et à la transformation ; (iii) et, renforcer les capacités des acteurs des filières agro-industrielles prioritaires ».
en rappel, à la fin de l’année 2024, les engagements cumulés du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo atteindront 431,8 millions d’Unités de Compte (soit 343,1 milliards de FCFA), pour un total de 68 projets et ce depuis 1972.On notait à cette cérémonie une délégation du ministère de l’agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural bénéficiaire de ce projet et conduite par monsieur le Directeur de Cabinet Mr KONLANI représentant le ministre Antoine GBEGBENI.
Avec MEF