A LA UNECulture

FESMA : les femmes à l’honneur à la 4ᵉ édition en août prochain à Lomé

Après le succès éclatant des trois éditions précédentes, la quatrième édition du Festival La Marmite (FESMA), événement culturel dédié à la valorisation de l’art culinaire togolais et africain, surtout à la promotion des produits locaux, s’annonce grande avec beaucoup d’innovations. Prévue pour se dérouler du 6 au 10 Août 2025, au Canal Olympia Godopé à Lomé, le festival a été officiellement lancé le jeudi 12 juin à Lomé à la Chambre de Commerce et d’industrie du Togo (CCIT), par les organisateurs en présence des partenaires.

Initié par l’agence de communication Focus Yakou, le Festival La Marmite (FESMA) dont l’acte 4 est placé autour du thème « Femme, agriculture et alimentation », mettre un accent particulier sur la femme, selon le Commissaire général du Festival, Jean-Paul Agboh-Ahouélété.

Tout le monde connait le rôle central qu’occupe la femme au Togo en particulier et en Afrique en général, dans les exploitations agricoles, même au sein de la cuisine et les économies. D’après M. Agboh-Ahouélété, il s’agit pour eux, à travers cette édition, de « rendre hommage à toutes ces femmes, à toutes ces mamans, à toutes ces sœurs, qui au quotidien, non seulement, nous fournissent, nos produits que nous consommons, mais également, sont à la cuisine pour nous préparer ? En réalité, quand vous regardez tout ce qui part de la ferme et arrive dans l’assiette, vous retrouverez les femmes. Donc pour nous, cette année, à la quatrième édition, nous avons choisi de rendre hommage aux femmes ».

Plusieurs innovations à la quatrième édition

Des innovations de la quatrième édition sont entre autres le Forum international des jeunes pour mener des réflexions autour de la thématique choisie cette année pour le FESMA mais surtout sur la question de la sécurité alimentaire. Cette rencontre qui va regrouper 150 jeunes venus de plusieurs pays de la sous-région sera organisée en partenariat avec l’Organisation d’appui à la démocratie et au développement local (OADEL) au Togo.

Une autre innovation est le concours de l’art culinaire autour du thème « la cuisine togolaise dans tous ses états » qui est ouvert au grand public. Egalement au rendez-vous, la digitalisation des échanges sur le site du FESMA ; « Il y a beaucoup de surprises. Il y a beaucoup d’innovations que les festivaliers découvriront cette année pendant les vacances », a promis le Commissaire général du FESMA.

Forum international des jeunes

Selon Tata Yawo Ametoenyenou, président de l’Organisation d’appui à la démocratie et au développement local (Oadel) au Togo, 60 ans après les indépendances des Etats africains, « nos ventres dépendent toujours des importations alimentaires, nos Etats importent toujours pour nourrir nos populations. Alors il faut se poser des questions sur ce qui ne va pas ». Au cours de ce Forum, ils vont aborder aussi la question relative au financement agricole, car il y a beaucoup de projets où on investit des milliards dans l’agriculture mais cela ne marche pas. Ils également réfléchir sur comment « on arrive à décoloniser notre alimentation pour que juste dans notre assiette, ce ne soit pas toujours les produits importés qu’on retrouve ».

Par ailleurs, cette année, tout comme les années précédentes, le Festival La Marmite, ce rendez-vous gastronomique au Togo, sera de nouveau la vitrine pour la présentation et la valorisation des mets des différentes régions économiques du pays.

Particulièrement pour cette année, un focus sera mis sur un produit et une boisson. Il s’agit du riz local et la boisson traditionnelle « Sodabi ». En faisant ce choix, le Festival est dans une dynamique de consommation locale. Ce qui fait partie de la politique publique.

En dehors de ces innovations, les activités classiques  telles que les conférences, master class, animation culturelle, concours culinaire, foire gastronomique,…seront toujours au programme.

Pour rappel, plus de 50 000 visiteurs sont attendus lors de l’acte 4 du FESMA. Il mobilisera des acteurs de toute la chaîne de valeur, « de la ferme à l’assiette », notamment des chefs, cuisiniers, producteurs, transformateurs, industriels et distributeurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page