A LA UNESociété

Journée internationale de sensibilisation à Albinisme : l’ANAT interpelle des Etats pour une action urgente et adéquate

Le 13 juin, est célébrée la Journée internationale de sensibilisation à l’Albinisme. Au Togo, l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme (ANAT), a marqué l’évènement par une conférence de presse le vendredi à Lomé, occasion de sensibiliser la population togolaise sur les défis sanitaires des personnes atteintes d’albinisme (PAA) dans le pays et renforcer le plaidoyer pour la prise en compte des personnes atteintes d’albinisme dans les interventions du gouvernement et des agences des Nations au Togo.

Placée autour du thème «  Faisons valoir nos droits : protéger notre peau, préserver nos vies », la 11ème édition de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a été l’occasion pour les responsables de l’ANAT de faire l’état des lieux de la santé cutanée des PAA au Togo, de dresser le bilan des activités de leur association pour protéger la peau et la vie de leurs membres. En outre, ils ont attiré l’attention des décideurs et de l’opinion sur les défis sanitaires et sociaux auxquels les personnes atteintes d’albinisme sont confrontés quotidiennement.

Profitant de la rencontre avec les professionnels des médias dans le cadre de cette célébration, le président de l’ANAT, Abdoul Nassirou BOUKARI, a exprimé son inquiétude face au manque de reconnaissance de l’albinisme dans les politiques publiques au Togo et dans plusieurs autres pays en Afrique. « Le 13 juin est une date symbolique pour nous. Le thème de cette année insiste sur la santé. Nous voulons sensibiliser nos membres aux précautions solaires, mais aussi interpeller les autorités sur l’urgence d’agir », a-t-il plaidé.

En effet, au Togo, les résultats d’une campagne de consultation dermatologique des personnes atteintes d’albinisme réalisée en novembre et décembre 2024 par la Société togolaise de dermatologie en collaboration avec l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme (ANAT) et avec l’appui financier de la Fondation Pierre Fabre, indiquent sur « 514 personnes consultées, 301 soit 58,56% présentaient des lésions précancéreuses » contre « 60,93% » en 2023.

Par ailleurs, une cartographie des PPA au Togo réalisée en 2024 par le Centre africain de recherche en épidémiologie et santé publique montre que « plus de 70 % de cette couche de la population mènent des activités qui les exposent au soleil ».

Puisque selon les informations, ces lésions sont essentiellement causées par l’exposition aux rayons solaires nocifs.

Malheureusement, à ce jour, faute de programme gouvernemental structuré, l’ANAT assure avec des partenaires, les actions de prévention en faveur de PPA. Il s’agit notamment des consultations gratuites, distribution de crèmes solaires, chapeaux à larges bords, lunettes, et formation à la protection solaire.

« Grâce à nos partenaires, nous distribuons gratuitement des crèmes solaires à nos membres. Toutefois, il est regrettable que ces actions soient exclusivement menées par la société civile », a déploré le Président de l’ANAT.

Présent à cette rencontre, Dr Kalheb A. Kodjo Zankpé, dermatologue et chargé de projet à la SOTODERM, insiste sur l’importance d’un suivi médical régulier. Pour lui, chaque PAA devrait effectuer au moins « une consultation dermatologique par an ». En cas de lésions graves, les chirurgies sont prises en charge gratuitement dans les centres régionaux et au CHU Sylvanus Olympio », a-t-il informé.

Recommandations pour relever des défis sanitaires

Comme recommandations, l’ANAT devra renforcer le plaidoyer afin de faire concrétiser davantage l’attention du Gouvernement à l’endroit des PAA en prenant des mesures adopter rapidement et mettre en œuvre le plan d’action national sur l’albinisme au Togo ; les agences des Nations Unies devront être davantage attentives à l’albinisme dans la mise en œuvre de leurs mandats respectifs ; les médias peuvent aider à l’action de sensibilisation pour la prévention des maladies liées à l’albinisme et pour le renforcement de l’inclusion des PAA.

Sur cet, l’ANAT a interpellé les Etats à mener une action urgente et adéquate de prévention et de prise en charge des cancers cutanés chez les personnes atteintes d’albinisme.

Pour le Directeur exécutif de l’ONG ANAT, Souradji Ouro-Yondou, les défis sont nombreux, mais « ils ne sont pas insurmontables ». « Nous avons besoin d’un engagement fort de l’État et d’une mobilisation accrue des médias pour intensifier la sensibilisation », a-t-il plaidé.

Créée en 2012, l’ANAT intervient dans les cinq régions du pays. Elle accompagne aujourd’hui plus de 900 bénéficiaires, œuvrant à leur santé, leur éducation et leur inclusion socioprofessionnelle. Devenue ONG depuis août 2017, l’ANAT a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des PAA au Togo à travers la promotion et la protection de leurs droits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page