A LA UNESociété

Tribunal de Lomé : prestation de serment de 719 gendarmes de la classe 2023

Au Togo, la gendarmerie nationale vient de renforcer son effectif avec la prestation de serment de 719 gendarmes issus de la classe 2023 des Forces Armées Togolaises (FAT). C’est le parquet du Tribunal de grande instance de Lomé qui a accueilli le jeudi 12 juin 2025, cette cérémonie de prestation de serment.

L’audience publique et solennelle a été présidée par ESSE Koudouvo, magistrat, en présence du Lieutenant-Colonel KOURA Iniwé, commandant du groupement de gendarmerie de Lomé et représentant le Directeur général de la Gendarmerie nationale, ainsi que de plusieurs officiers supérieurs.

Moment clé dans leur parcours professionnel, cette étape marque l’intégration officielle au sein de la Gendarmerie nationale, des impétrants conformément au décret n°017/PR du 12 février 2008, qui exige que les officiers et sous-officiers prêtent serment devant la juridiction compétente avant d’entrer en fonction.

Trois temps forts ont marqué la cérémonie notamment, la lecture des textes d’affectation des récipiendaires à la Gendarmerie nationale, la prestation de serment à la barre, dans le strict respect des formes républicaines et le renvoi des impétrants à l’exercice de leurs fonctions.

Tour à tour, les jeunes gendarmes ont juré publiquement :

« Je jure d’obéir à mes chefs, en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé et, dans l’exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m’est confiée que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois ».

Par cet engagement solennel, ils affirment leur adhésion aux valeurs républicaines, leur loyauté envers l’État et leur volonté de servir avec discipline, rigueur et intégrité.

Il convient de rappeler qu’une cérémonie similaire s’est tenue le 3 juin 2025, au cours de laquelle treize (13) officiers de la gendarmerie, issus de diverses promotions des écoles de formation des officiers, ont prêté serment devant le Vice-Président de la cour d’appel de Lomé, Ibrahim AWAL.

À travers ces cérémonies, la Gendarmerie nationale réaffirme son engagement à renforcer ses effectifs par des personnels formés, assermentés et pleinement investis dans la mission de protection des personnes, des biens et des institutions de la République.

Pour rappel, avant leur serment, les 719 personnels de la gendarmerie ont suivi une formation commune de base au Centre National d’Instruction (CNI) de Kara, au Nord du pays, puis, à l’École Nationale de Gendarmerie à Lomé, où ils ont obtenu le Certificat d’Aptitude à la Gendarmerie (CAG).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page