A LA UNECoopération

Médiation dans le conflit RDC-Rwanda : l’Union européenne soutient le Togo

La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouêt-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix 2024 s’est déroulée le 22 mai 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Invité d’honneur de cette cérémonie, le Président du Conseil du Togo, et médiateur dans la crise RDC-Rwanda, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu avec le Président du Conseil européen, António Luís Santos da Costa.

A Abidjan, António Luís Santos da Costa est le lauréat du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix 2024, pour son engagement en faveur de « la paix, du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable ».

En marge de la cérémonie, les deux personnalités ont passé en revue le partenariat Togo-UE en particulier dans les domaines à fort impact économique et social.

A l’occasion, le Président du Conseil européen a réitéré l’engagement de l’UE à soutenir les efforts du Togo pour atteindre ses objectifs de développement dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique.

Par ailleurs, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé et le Président du Conseil européen, António Luís Santos da Costa ont également examiné les questions de paix et de sécurité en Afrique, particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC).

Ils ont échangé sur l’état d’avancement des efforts de médiation engagés par le Togo pour la résolution de la crise à l’Est de la RDC.

Face à une situation sécuritaire préoccupante, les deux leaders ont convenu de renforcer la coordination des initiatives diplomatiques et d’unir les efforts pour parvenir à une solution durable dans cette région.

Le Président du Conseil de la République a réaffirmé l’engagement du Togo en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, saluant le rôle de l’Union européenne en matière de soutien humanitaire et diplomatique.

Désigné le 12 avril dernier par l’Union Africaine en tant que médiateur dans la résolution de la crise opposant la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, Faure Essozimna Gnassingbé a déjà mené des consultations diplomatiques qui rassurent plus d’un dans la reussite de sa mission. Raison pour laquelle des partenaires africains et mondiaux ne cessent de lui apporter leurs soutiens indéfectibles. Ainsi, après les USA et le Qatar, c’est le tour de l’UE d’apporter son soutien au médiateur Faure Gnassingbé pour la réussite de sa mission. D’ailleurs le 15 mai dernier à Lomé, s’est tenue la première réunion du médiateur et des co-facilitateurs à Lomé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page