
Au Togo, le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé et l’ensemble des membres de son gouvernement viennent de démissionner. Cette démission a été remise au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, ce vendredi 3 mai 2025, conformément à la Constitution du 06 mai 2024, dont les dispositions transitoires fixent à douze (12) mois la période dévolue à la mise en place des Institutions de la Vème République.
En remettant sa démission, le chef du gouvernement a remercié le chef de l’Etat pour sa « confiance dans la conduite de l’exaltante mission de baliser la voie vers la mise en place des institutions de la Vème République, tout en poursuivant la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 ».
A son retour, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé l’a félicité ainsi que l’ensemble du gouvernement pour le « travail accompli ».
Par ailleurs, il a accepté sa démission tout en chargeant les membres du gouvernement sortant de poursuivre « la gestion des affaires courantes, suivant les usages républicains ».