A LA UNESociété

Prévision des paramètres de la grande saison des pluies dans le Sud Togo

À l’orée de chaque saison des pluies, au Sud tout comme au Nord Togo, l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) publie la prévision des paramètres de la grande saison des pluies. Pour respecter une fois encore cette tradition, l’Agence a publié ce vendredi 14 mars 2025, à son siège, face à la presse, la prévision des paramètres de la grande saison des pluies dans le Sud-Togo, sur la période mars-avril-mai et Avril-mai-juin.

La prévision sur le plan cumuls pluviométriques

Selon la prévision, durant les mois de mars , avril et mai 2025, il est prévu dans le sud de la région Maritime et au nord de la région Centrale, « des précipitations déficitaires qui évoluent vers une situation normale ». Par contre, a précisé l’ANAMET, pour le reste du pays, il est attendu « une pluviométrie normale à tendance excédentaire ». Par ailleurs, pour les mois d’avril, mai et juin 2025, « tout le pays connaitra une situation normale à tendance excédentaire ».

La prévision sur le plan agrométéorologique

Dans la prévision, au sud-Togo, il est prévu un « démarrage tardif à normal » de pluies. Par contre, dans les Plateaux et la Maritime, « les dates de fin de saison agricole précoces à normales sont attendues ».

Mais aussi bien en début que vers la fin de la saison, « les séquences longues à tendance normales sont prévues ».

La prévision sur le plan hydrologique

Sur le plan hydrologique, au cours de la grande saison de pluie au Sud-Togo, il est attendu « une situation excédentaire dans le bassin du Mono inférieur ». Par contre, au niveau du bassin du Lac, il est prévu « une situation normale à excédentaire ».

De l’avis du Directeur Général de l’ANAMET, Dr Latifou Issaou, par rapport à la prévision, on aura une situation « normale à déficitaire. C’est-à-dire que les quantités de pluies ne seront pas à la hauteur par rapport aux trente (30) dernières années ».

Conseils de l’ANAMET

Aux populations rurales, d’après Dr Latifou Issaou, « c’est de pouvoir déjà commencer par préparer leurs champs et de semer à la première pluie pour permettre à ce qu’ils puissent avoir un rendement beaucoup plus élevé ».

Par rapport aux inondations, selon la prévision, au niveau des différents bassins, il y aura une situation normale qui sera excédentaire. En clair, il y aura des rivières qui seront débordés. « Il va falloir que les populations riveraines puissent prendre les dispositions, pourquoi pas quitter les lieux en attendant que la situation ne devienne anormale. Donc au niveau du Grand Lomé c’est surtout prendre des dispositions », a-t-il souligné.

Aux agricultures, « c’est de pouvoir utiliser prioritairement les variétés et espèces de cultures à cycles courts résiliente aux déficits hydriques et à haut rendement ».

Il est également conseillé à la population de veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles.

Par ailleurs, l’ANAMET recommande aux populations de suivre régulièrement les mises à jour, les prévisions quotidiennes et intra saisonnières.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page