Politique

Congrès du parti UNIR: « Mon engagement demeure en faveur de la promotion de l’inclusion et de l’harmonie sociale », Faure Gnassingbé

Le parti présidentiel, l’Union pour la république (UNIR) a tenu son 2ème Congrès statutaire ce lundi 26 février 2024, à Kara, au Nord-Togo. Placés sous le thème « S’unir davantage pour plus d’engagement au service des populations », ce Congrès qui a rassemblée plus de 1500 délégués venus des cinq régions du pays se tient après celui de 2017 organisé à Tsévié. A Kara, la rencontre s’articule autour de trois points essentiels relatifs aux textes fondamentaux du parti, à l’actualité électorale et au contexte sécuritaire. Ouvrant les travaux du Congrès, le Président national du parti, le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a affirmé que son « engagement demeure en faveur de la promotion de l’inclusion et de l’harmonie sociale ».

Dans son discours d’ouverture du Congrès, Faure Gnassingbé a rappelé les objectifs du parti UNIR et a rappelé aux militants que leur réalisation exige une présence constante d’eux tous sur le terrain.

« Chacun de nos gestes compte pour rapprocher notre pays de ce beau projet que nous portons ensemble. Je souhaite un alignement et une complémentarité exemplaire entre les orientations du gouvernement et les interventions de nos structures de base et de nos militants sur le terrain. C’est là, sur le terrain, que se trouvent les populations. C’est donc là que nous devons aller leur donner la preuve que nous agissons pour le bien de tous. Cela implique de notre part une véritable appropriation de ce qui se fait à tous les niveaux, ainsi qu’une mise à jour constante. Nous devons nous-mêmes être informés ou informer les autres », a laissé entendre le chef de l’État.

Engagement politique, un engagement de tous les jours

A l’occasion, le Président national du parti au pouvoir a rappelé aux militants de son parti que l’ « engagement politique est un engagement de tous les jours ».

Le chef de l’État, Président national du parti UNIR (photo) faisant son entrée au Palais des Congrès de Kara, le lundi 26 février 2024, pour le Congrès de son parti

« L’engagement politique est un engagement de tous les jours. La politique, au fond, c’est l’alliance réussie de la théorie et de la pratique. Nous sommes déterminés à construire ensemble, c’est très bien. Mais l’autre question que nous devons nous poser est la suivante : Comment cela se manifeste-t-il dans nos actions et surtout, quel impact réel cela produit dans la vie de nos concitoyens ? Notre adhésion à la vision et aux idéaux du parti UNIR doit s’exprimer à travers des politiques, des programmes, des initiatives, des attitudes et des actions qui témoignent d’un engagement permanent à être au service des populations togolaises », a fait savoir Faure Gnassingbé.

Promotion de l’inclusion et de l’harmonie sociale

Pour le Président national du parti UNIR, son « engagement demeure en faveur de la promotion de l’inclusion et de l’harmonie sociale ». « Tous les Togolais doivent avoir part au bénéfice du fruit de notre labeur commun. En tant que parti au pouvoir, la responsabilité peut nous imposer d’être à l’écoute de nos compatriotes pour être rassurés que nos actions répondent à leurs aspirations profondes ».

Par ailleurs, le chef de l’Etat a rappelé que « Ce congrès se tient à une période d’importance de la vie de notre République, qui est celle de la tenue dans quelques semaines d’élections, législatives et régionales. Si nous étions en classe, ce qui n’est plus le cas, et si j’étais un enseignant, je vous dirais pour les examens de conjuguer le verbe unir. Restons unis et solidaires à l’échelle de vos circonscriptions électorales respectives ».

En rappel, les travaux du Congrès seront bouclés avec l’investiture des candidats du parti pour les élections législatives et régionales du 20 avril prochain.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page