A LA UNESanté

Togo : Imminente réhabilitation du CMS de Kodjoviakopé de Lomé

Au Togo, ces dernières années, le secteur de la santé demeure une priorité pour le gouvernement qui lui accorde une attention particulière. L’Exécutif ne lésine pas sur les moyens en matière de santé publique. Grâce à une politique de santé dynamique, de nombreux efforts ont été fournis pour construire un système de santé efficace. La modernisation du plateau technique à travers l’acquisition de matériels médicaux de pointe, la réhabilitation, la rénovation et la construction de nouvelles infrastructures sanitaires sont entre autres des points phares qui retiennent l’attention des pouvoirs publics. Tout ceci, pour offrir les soins de qualité à la population togolaise. Actuellement, sur la liste des infrastructures sanitaires à rénover et équiper, se trouve le CMS de Kodjoviakopé de Lomé, dans la Commune Golfe 4.

Sur instruction du Professeur Tchin DARRE, Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, une équipe de la Direction des Infrastructures sanitaires, des équipements et de la maintenance publique (DISEM) s’est rendue sur le site du Centre médico-social (CMS) de Kodjoviakopé le 07 Novembre 2024 pour proposer une étude de faisabilité des travaux en vue de la rénovation dudit centre de santé.

 Selon les informations, après la visite du 07 novembre, trois autres visites se sont suivies pour faire l’état des lieux des locaux existants.

« Tout ce travail est fait depuis quelques semaines avec les premiers responsables du CMS de Kodjoviakopé de Lomé », a confirmé une source proche du dossier.

Constat sur le terrain

Le CMS en question disposant de cinq (05) bâtiments et une clôture, tous en état de délabrement avancé dû « à sa proximité de la mer ». « Les structures porteuses des bâtiments ont pris un coup car les armateurs des poteaux, chainages, longrines et dalles sont oxydées », renseigne-t-on.

D’après une confidence, ce centre « pourrait être rasé et reconstruit par le gouvernement. Mais en attendant la décision de tout démolir et reconstruire l’infrastructure, des propositions ont été faites pour la réhabilitation en vue de rénover les bâtiments existants ».

Proposition de rénovation des bâtiments du CMS de Kodjoviakope

Pour la rénovation de ce centre de santé à Lomé, dans l’ensemble, il s’agit pour les services compétents du ministère de la Santé, d’apporter certaines corrections. Plusieurs travaux sont retenus. Il s’agit entre autres de colmater les fissures apparentes; faire des enduits ciments sur les murs dépourvus. Les travaux consisteront également à une dépose des carreaux aux murs et au sol; au renforcement du système d’électricité- climatisation ; la révision de l’ensemble de la plomberie (appareils sanitaires, tuyauterie et divers) ; la couverture en toiture légère bac acier 7/10 –ème ; la révision des huisseries et enduit grès à l’extérieur et la peinture vinylique à l’intérieur.

Travaux retenus

Dans le détail, il s’agit notamment de la Réhabilitation du bâtiment de la maternité ; réhabilitation du bâtiment de la médecine ; réhabilitation du bâtiment de l’Administration ; la réhabilitation du bâtiment de PTME, la réhabilitation du bâtiment de CDVA, la réhabilitation de la clôture et des travaux divers.

Selon les informations, actuellement, le dossier relatif à la réhabilitation du CMS de Kodjoviakopé est « très avancé ».

Autres initiatives du gouvernement dans le secteur de la santé

La distribution des équipements médicaux aux centres de santé vient se greffer à la liste des nombreuses initiatives déjà prises par l’État togolais pour rapprocher les soins de santé des populations, notamment les plus vulnérables.

Il s’agit, entre autres, de la construction de nouvelles formations sanitaires et de la réhabilitation de celles qui existent déjà, du renforcement du personnel de santé, de la construction des hôpitaux mère-enfant dans les régions, etc. Toutes ces initiatives facilitent sans l’ombre d’un doute la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle (AMU) véritablement lancée en janvier 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page