A LA UNECoopération

Kennedy Round : nouvel appui du Japon d’une valeur de 800 millions FCFA au Togo

La coopération entre le Togo et le Japon se renforce davantage notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire. Pour preuve, le mardi 05 Août 2025 à Lomé, le ministre de l’Agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Junji Gomakubo, ont signé et échangé de notes dans le cadre de l’assistance alimentaire, au titre de l’année fiscale japonaise 2025 dans le cadre du projet Kennedy Round.

Inscrit dans la coopération financière non remboursable du Japon, le programme permettra l’acquisition de riz, distribué à prix subventionné aux populations vulnérables.

Au-delà de l’aide alimentaire, le projet KR agit comme un levier économique. Les recettes issues de la vente du riz sont reversées dans un fonds de contrepartie destiné à financer des projets structurants, notamment dans l’agriculture et l’éducation. Cette approche renforce la sécurité nutritionnelle tout en générant un impact socio-économique durable.

« Le Japon soutient les efforts du Togo dans l’amélioration de la situation alimentaire, en particulier à travers le développement des ZAAP (Zones d’Aménagement Agricole Planifiées, ndlr) », a rappelé l’ambassadeur Junji Gomakubo.

De son côté, le ministre togolais de l’Agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni a salué un partenariat « crucial » dans un contexte de volatilité des prix alimentaires.
« La vente du riz KR, au-delà de sa contribution au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, permet de stabiliser les prix sur le marché et de constituer des fonds de contrepartie qui servent à la réalisation de projets de développement pour le bien-être de nos populations », a-t-il indiqué.

Par rappel, ce nouveau don s’ajoute à la cargaison de 2 275 tonnes de riz livrée en février dernier au titre du KR 2023, et à une autre attendue fin 2025 dans le cadre du KR 2024. Par ailleurs, à ce jour, les fonds de contrepartie ont permis, entre autres, l’acquisition de 130 tracteurs destinés à mécaniser les sites ZAAP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page