
L’engagement du Togo dans la protection de l’environnement ne fléchit pas. Pour preuve, le pays prépare son prochain rapport national sur la biodiversité, le septième du genre. Le processus d’élaboration dudit rapport a été lancé le 29 août 2025 à Lomé par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières. Selon les informations, il aboutira à un rapport couvrant la période 2021-2025 afin de dresser un état des lieux des actions menées en matière de conservation.
Les travaux de l’élaboration du document s’inscrivent dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui oblige les États parties à soumettre régulièrement des rapports nationaux. Ainsi, en tant que partie, le Togo, doit non seulement présenter ses avancées, mais aussi identifier les contraintes qui freinent la réalisation de ses engagements. Dans le rapport, des mesures correctives et des ajustements stratégiques seront proposés afin d’aligner les politiques nationales sur les objectifs mondiaux de protection de la biodiversité à l’horizon 2030.
Par ailleurs, l’élaboration du rapport a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés. Il s’agit des ministères sectoriels aux institutions spécialisées, en passant par les partenaires techniques et financiers.
Selon Moussa Samarou, chef de la division des aires protégées, ce rapport doit permettre de valoriser la contribution du Togo à l’effort international.
À l’horizon 2050, le pays veut notamment « restaurer et conserver les écosystèmes terrestres et aquatiques », tout en assurant leur usage durable. En outre, le rapport servira de référence pour orienter « les politiques environnementales et renforcer la coopération internationale ».




